Images de page
PDF
ePub

ceux par lesquels les tribus sahariennes arrivent à Guercîf pour s'approvisionner dans le pays de Téza.

DEHOUS (le Doos et l'ADOUSE des cartes), nom de la partie supérieure de la rivière de Bougie.

DELLIS, Voy. Tedellis.

DEMMER, montagne de la province de Tripoli, formant l'extrêmité occidentale de la chaine qui s'étend au S. de cette ville jusqu'aux environs de Cabes. On appelle les habitants de cette montagne, Aït-Demmer ou Aid-Demmer, c'est-à-dire tribu des Demmer.

ED-DEMNA, ville située à une journée de Ceuta, dans la plaine que traverse la route de Tanger à Fez.

Le DERA, désert, pays cultivé et rivière, situés au S. et au S. E. de l'Atlas marocain.

DERDJ, ville à quatorze lieues E. de Ghadams, sur la route de Tripoli.

DEREN, nom de l'Atlas; il paraît être une altération d'Idraren, pluriel berbère du mot Adrar (montagne). Pline et Strabon nous apprennent que de leur temps, les indigènes nommaient l'Atlas Dyrin. Les géographes arabes prolongent le Deren jusqu'au Midi de Barca.

DERRAG, montagne et plaine situées au N. du Seressou, entre Boghar et Thénïa-t-el-Hadd.

DIALEM, tribu arabe dont le territoire se composait de la partie du Seressou que traverse le Ouacel.

ED-DIMAS, ville maritime de la province de Tripoli, située sur le cap qui forme l'extrêmité méridionale du golfe de Hammamat. EL-DJABAT, place forte dans le voisinage de Taoughzout. DJELOULA, Voy. pag. 307 de ce vol., note 1.

DJERAOUA, ville à trois lieues de Cairouan.

DJERAOUA-T-IBN-ABI-AïCH, ville située sur la rivière Kîs, à six

milles de la mer et à dix milles S. E. de l'embouchure de Molouïa.

DJERBA, grande île à onze lieues E. de Cabes. Il ne faut pas con

fondre cette fle avec celle qui forme l'extrêmité S. O. du groupe d'îles appelées Kerkenna, et à laquelle nos cartes modernes donnent le nom de Guerba.

LE DJERID, appelé aussi BELAD-EL-DJERÎD (pays des branches de dattier), nom de la région dactylifère qui s'étend depuis le Sous jusqu'à la frontière de Tripoli. Les habitants de ces contrées donnent au mot Djerid la signification que nous lui attribuons ici. On est dans l'usage d'employer ce terme pour désigner les oasis dans le sud de la province de Tunis.

DJERMA, ville à quinze lieues N. de Morzouc, capitale du Fezzan.
EL-DJEZIRA (la péninsule), voy. CHERÎK.

DJIDJEL, port de mer à dix lieues E. de Bougie.
EL-DJOUCIN, localité du pays des Nefzaoua.

DJURDJERA, montagnes qui s'élèvent au sud de la Cabilie de Bougie, à dix-neuf lieues E. S. E. d'Alger.

DOKKALA, province du Maghreb-el-Acsa, au N. et au N. E. de la ville de Maroc.

ED-DOUCEN, ville du Zab occidental, à neuf lieues S. O. de Biskera.

DRA-ES-SABOUN (tertre de savon), colline près de Tlemcen. Aujourd'hui son nom et son emplacement sont inconnus aux habitants de cette ville.

EL-EDJEM (appelé aussi LEDJEM et, par corruption, EL-DJEM), amphithéâtre romain à moitié chemin entre Sfax et Souça. EDREN, le même que DEREN.

EÏAD (ou AïAD), voy. KîANA.

EMRAN, Voy. BENI-AMRAN.

ERBA, ville du Zab, selon En-Noweiri; la même que Tezzout ou, Lamboesa, selon Shaw. M. Carette place un Arba dans l'Auras, à quatre lieues S. O. de Lambœsa. L'auteur du Meracid (dictionnaire géographique en arabe) dit qu'il faut prononcer Eréba, que c'est une des plus grandes villes du Zab et qu'elle est entourée de trois cent soixante villages.

F

FAZAZ, tribu, pays et place forte du Maghreb-el-Acsa. Le château de Fazaz est situé entre Tedla et Sofrouï, à deux fortes journées S. de Fez. Il porte aussi le nom do Calál-Mehdi. FECHTALA, OU FICHTELA, le même que Tedla.

FEDDJ-EN-NAAM (défilé des autruches), situé à l'O. ou S. O. de Cairouan.

FENDELAOUA, château situé entre Fez et Tanger, près du Sebou. FERDJIOUA, contrée située derrière le Sahel de Djîdjel.

FERTAST, VOY. Tafertast.

FEZ (les indigènes disent FAs), cette ville se composait de deux quartiers ou côtés (adoua), celui des Andalous et celui des Cairouanites. Un nouveau quartier, appelé la Ville-Neuve (voir ce nom), y fut bâti par Mérinides pour leur servir de citadelle et de siége de gouvernement.

FEZZAN, pays du Grand-Désert, dout la capitale, Morzouc, est située à environ cent cinquante lieues S. de Tripoli.

FIGUÎG, oasis et ville situées à cinquante-six lieues S. de Tlemcen. FRENDA, ville sur le bord du Tell, à vingt-deux lieues S. E. de Mostaghanem.

GARET, province du Rîf marocain; elle a le Molouïa pour limite orientale.

GAUGAUA, ville située sur le Niger, à soixante-seize lieues S. E. de Tenboktou.

GHABOULA, 1° localité du pays des Beni-Iznacen.-2° Localité appelée aussi SAGUÏET-GHABOULA (canal de Ghaboula), située aux environs de Ribat-el-Feth. 3o Localité sur la route de Sétif à Bougie.

[ocr errors]

GHADAMS, oasis et ville à quatre-vingt-dix lieues S. O. de Tripoli. GHADIR-EL-HAMS, étang situé dans la banlieue de Fez.

EL-GHAIRAN (les cavernes), vallée dans la partie méridionale du territoire des Beni-Ournid.

EL-GHANÏA, Voy. THENÏA-GĦANYA.

GHANNOUCH, château situé près de Tebourba, dans la province de Tunis.

GHARIAN, montagne à une journée S. de Tripoli.

GHARIBOU, montagne à 5 lieues N. N. O. de Biskera. GHASSAÇA (maintenant KHASSAÇA) ville maritime située à l'O. de Tarf-Herek, le cap très-Forcas des Européens. Cette posisition est donnée par les géographes arabes et par la carte routière de la Méditerranée, dressée, probablement à Alger, dans l'an 958 de l'hégire (1551 de J-C.) et conservée parmi les manuscrits orientaux de la Bib. Nat. où elle porte le n° 847, ancien fonds.

GHIATHA, montagne à cinq lieues S. de Téza.

Gais, branche occidentale de la rivière d'El-Mezemma.

GHODJDAMA, montagne située à six lieues S. E. (?) de Maroc. GHOMARA (pays des), fait partie du Rif marocain et s'étend depuis Tetouan jusqu'à Badis.

GHOMRA et GHOMERT (pays des), est situé au S. E. de Tîteri et au S. O. du Hodna. Il est occupé maintenant par les AuladNaïl.

GHOZLAN OU SOUR-EL-GHOZLAN (images de gazelles), maintenant Aumale, est située au S. E. d'Alger, à la distance de cinquante milles en ligne droite.

GUEDDARA, canton du Hamza, qui donne son nom à un des affluents supérieurs de la rivière de Bougie. Il est situé à trois lieues S. E. de Bordj-Hamza.

GUÉDERA OU GAIDERA, montagne à trois lieues O. d'Oran. C'est le Gueddara de la carte Carette.

GUEDMIOUA, (la montagne des), fait partie de l'Atlas et est située

au S. ou S.O. de Maroc. Selon Ibn-Khaldoun, elle touche à celle des Hintata. La carte Renou lui donne une place entre les sources de l'Acifmal et du Nefîs.

GUELAOUA, montagne de l'Atlas, au S. E. de Maroc.

GUENFICA. La montagne des Guenfica, appelée aussi Sekcioua, est la plus élevée de toutes celles qui composent la chaîne de

l'Atlas. L'Acifmal, affluent dn Tencîft, y prend sa source. Elle est au S. S. O. de Maroc, en arrière des premiers gradins de l'Atlas, et sur la limite septentrionale de la province de Sous.

GUERCIF, ville sur le Molouïa, à sept lieues S. du confluent de cette rivière et du Za. La carte Renou la place en latitude 34° 42', et celle du capitaine Beaudouin, en 34° 7'. Cette dernière position nous paraît être la bonne.

GUERCILOUIN, voy. AKIRCILOUÎN.

GUERIGUERA, montagne appelée aussi le Nador (guetteur), nom commun à plusieurs montagnes de l'Algérie. Elle est située à sept lieues S. S. E. de Tîaret et à neuf lieues E. de Frenda. GUEROUAOUA, tribu et localité des environs de Fez. EL-GUETFA, localité des hauts plateaux derrière le Tell, à vingtdeux lieues S. S. E. d'Alger.

GUEZOUL, montagne près de Tîaret, sur la rive droite du haut. Mina. Tacdimt, l'ancien Tèhert, est bâti sur le versant de cette montagne.

GUEZOULA, leur pays forme la partie méridionale du Sous-el-Acsa. GUEZOULA, montagne du Sous-el-Acsa.

Guig, localité située probablement entre Tînmelel et Aghmat. GUIR, rivière qui prend sa source dans l'Atlas et coule jusqu'aux oasis de Touat.

GUITOUN-ZENATA (camp des Zenata), localité du pays des Nefzaoua, ou de la province de Castilia, selon une autre indication. HABRA, plaine située au S. du golfe d'Arzeu. La partie orientale. s'appelle le Habra et la partie occidentale le Sig. Elle est traversée par une rivière du même nom qui se jette dans la Méditerranée entre Arzeu et Mostaghanem.

HADJER-EN-MAEZ (rocher des chèvres), montagne de la Cabîlie de Bougie.

HADJER-EN-NESR (rocher de l'aigle), forteresse située près de

Ceuta, dit l'auteur du Cartas, et bâtie sur une montagne escarpée où l'on ne peut monter que par un seul côté. D'après

« PrécédentContinuer »