Images de page
PDF
ePub

SIDJILMESSA, ville située à l'E. de l'Atlas marocain, à quatre-vingts lieues S. S. O. de Tlemcen. Ses ruines, son nom mème, ont disparu du pays dont elle était autrefois la capitale. C'est Tafilelt qui l'a remplacée.

SIDJOUM, Sibkha, ou marais salé, situé presqu'immédiatement au S. S. O. de Tunis.

SiG, l'affluent occidental du Habra, traverse une plaine et une ville appelées également Sig.

SIKDA, c'est ainsi qu'on trouve le nom Skikda écrit dans les manuscrits d'Ibn-Kbaldoun.

SINAN, Voy. CALAT-SINAN.

SIRAT, voy. CIRAT.

SKIKDA (Philippeville), à douze lieues N. N. E. de Constantine. Le cap Ras-Skikda, conserve encore le même nom (Rusicada) qu'il portait dans le temps des Romains.

SOFROUï, ville située à sept lieues S. S. E. de Fez.

SORT, ville située au fond du golfe de la grande Syrte, du côté de la Cyrénaïque.

SOUC-HAMZA (le marché de Hamza), voy. BORDJ-HAMZA.

SOUC-EL-HIMAR (marché de l'âne), localité du pays des Ketama; sa position ne nous est pas connue.

SOUC-EL-KHAMIS, voy. EL-KHAMIS.

Souça, ville maritime à quatre lieues O. N. O. d'El-Monestir. SOUDAN, une des formes du pluriel de l'adjectif asoued (noir). Comme terme géographique, il désigne les peuples nègres. On dit Belad-es-Soudan (les pays des Noirs) quand on veut indiquer les contrées au S. du Grand-Désert.

SOUR-EL-GHOZLAN (images des gazelles), voy. GHOZLAN.

SOUEICA-BENI-METKOUD (petit marché des Beni-Metkoud), situé à cinq lieues O. du cap Mesrata.

LE SOUS, contrée qui a pour limites l'Atlas marocain au N., le pays du Derâ à l'E., le fleuve Derâ au S. et l'Atlantique à l'O. La partie N. de cette région s'appelle Es-SOUS-EL-Adna (le

H

Sous citérieur), et celle du S. Es-SOUS-EL-ACSA (le Sous ultérieur). Le Sous-el-Adna est traversé par une rivière appelée aussi le Sous, qui sort de l'Atlas et se jette dans l'Atlantique, à deux ou trois lieues S. d'Agadir.

STAFCEF, la même rivière que le SEFCÎF, et nom de la localité auprès de Tlemcen par laquelle elle passe.

TAAZOUTET, localité située auprès du défilé [de Debdou (?)] par lequel on passe du Tell maghrebin dans le Désert, en se rendant de Fez à Sidjilmessa.

TABARCA, fort maritime à l'E. de La Calle, tout près de la frontière tunisienne.

TACDIMT, ville sur la rive droite du haut Mîna, à cinq milles S.S.O. de Tiaret.

TADERT, localité du Haha.

TADJHAMMOUMT, ou plutôt TAGUEHAMMOUNT, forteresse du pays des Beni-bou-Saîd.-Ce mot est la forme féminine d'Aguemmoun et signifie colline en langue berbère.

TADJORA, village sur le bord de la mer, à trois lieues E. de Tripoli.

TADNEST, Voy. TEDNEST.

TAFERBOUST OU TACARBOUST(?), colline sur le flanc duquel s'élève la Cala des Beni-Hammad.

TAFERCÎT, ville à treize lieues N. N. E. de Téza.

TAFERGA 1 Forteresse dans la montagne des Guedmîoua. —
2o Localité du pays des Ghomara, près d'Aloudan.
TAFERKNIT (variante TAFERGUÎNT): 1° Ville située dans le pays des
Toudjin, probablement sur le versant N. O. du Ouancherich.

2o Fort situé sur le bord de la mer, entre l'embouchure du Molouïa et celui du Kîs, qui en est éloigné de deux lieues vers l'E. TAFERTAST (variante du Cartas : FERTAST), zaouia et tombeau de l'émir mérinide Abd-el-Hack, qui fut tué, dit le Cartas, à un village du Ouadi-Sebou, situé à quelques milles de Tafertast. Probablement sur la rive droite du Sebou et à l'O. de Fez.

TAFILALET et TAFILELT, Voy. SIDJILmessa.

TAFÎOUT, château situé dans le territoire des Hintata.

TAFNA et TEFNA, rivière dont l'embouchure est à huit lieues et demie N. N. O. de Tlemcen.

TAFRATA, plaine qui forme la rive droite du Molouïa, depuis Guercîf jusqu'au confluent de cette rivière et du Za. TAGAOST, ville et grand entrepôt commercial du Sous-el-Acsa, situés sur le Noul, selon Ibn-Khaldoun. Marmol la place à trois lieues de la rivière Sous, et Graeberg de Hemsoe dit que la ville de Tagavost est située à dix milles du Sous et à soixante milles de la mer.

TAGIOUS, village du Djerîd tunisien, à une lieue E. de Touzer. TAGRERT et TAGRARET, forme berberisée du mot arabe carar qui signifie station. Taourirt, Tiaret et Trara paraissent être d'autres formes du même mot. -1° Château sur la montagne qui s'élève à l'E. de Honein. 2o Faubourg de Tlemcen, appelé aussi Tadjraret.

TAKEDDA, ville du Grand-Désert que le voyageur Ibn-Batouta place à quarante jours de marche de Bornou, et à soixante-dix de Touat.

TALLOUT OU TA'ALLOUT, voy. CAÇABAT.

TAMA, voy. MAMA.

TAMATRIT, localité du Sous; position incertaine.

Tamedghast ou TAMEDGHARST (le Temeracost de Léon et le Tamarroch de Marmol) bourg situé sur l'Omm-Rebiâ. M. Renou, qui en a changé le nom en Temrakest, la place à vingt-huit milles de la mer.

TAMSKROUT, point le plus élevé du col du mont Hintata, sur la route qui mène de Maroc dans le Sous.

TAMSLAHT, village dans le mont Hintata, placé par Ali-Bey à quatre lieues S. S. O. de Maroc.

TANGER, en arabe Tandja.

TANSAST, château-fort situé à l'endroit où le Sous débouche de l'Atlas.

TAOURGHA, ville à six lieues S. S. E. de Mesrata.

TAOUNT (maintenant TOOUNT): 1° Château-fort sur la Méditerranée, immédiatement à l'E. et au-dessus du Djamâ-Ghazouat, village situé à cinq lieues E. de la frontière marocaine. 2o Château-fort à cinq lieues E. N. E. du précédent. TAOUGHZOUT, château-fort à neuf lieues S. O. de Tiaret, dans le pays des Sdama, région située sur la rive gauche du haut Mina.

TAOURIRT: 1° Poste militaire sur le Za, appelé maintenant Casbat-Moula-Ismaïl. - 2o Village dans la vallée de Bougie, à deux journées de cette ville et dans le territoire des Sedouîkich; elle est à deux lieues environ S. d'Akbou, localité située auprès du confluent de la rivière de Bougie et de celle de Bou-Sellam. -3° Le même que Tagrert, no 4.

TAREF-MASCALA OU MASCULA, localité du pays des Haracta, à six lieues N. de Baghaïa.

TAROUDANT, capitale du Sous, à une journée E. de l'embouchure du Ouadi-Sous.

Taskedat ou TasgUERAT, forteresse à douze milles de Sidjilmessa. TASKEDELT, ribat ou zaouïa aux environs et probablement à l'O. d'Oran.

TAZOUTA, château à trois lieues S. de Melila.

TAZROUT: 1° Montagne à trois lieues S. E. de Tedellis. -2° Montagne au S. de Bougie, dans le pays des Beni-Abd-el-Djebbar.

3° Montagne et ville à deux lieues S. S. O. de Mila. 4° Montagne près de Djidjel. -5° Montagne à six lieues N. d'El-Mecîla. -6° Résidence royale près de Téza.

TEBESSA, ville de la province de Constantine, près de la frontière tunisienne, en latitude 35° 36'.

Tebourba, ville sur la rive gauche du Medjerda, à quinze milles O. de Tunis.

TEÇABIT, bourgade de l'oasis de Touat.

TEÇALA, ville et montagne, à huit lieues S. d'Oran.

TEÇOUL, place forte et montagne à neuf lieues N.O. de Téza. C'est le Dsouls de la carte Beaudouin.

TEDELLIS OU DELLIS, ville et port de mer, à quatorze lieues E. d'Alger.

TEDNEST, ville qu'Ibn-Khaldoun place dans le S. du Haha, au pied de l'Atlas. M. Renou lui donne une position à dix lieues S. E. de l'embouchure du Tencîft. Graeberg la place sur la rivière Chefchaoua.

TEDLA, province et ville situées au pied de l'Atlas, entre les deux branches supérieures de l'Omm-Rebiâ. Au rapport de l'auteur du Cartas (p. 7 du texte arabe), quand Idrîs soumit le Tedla, une partie des habitants de cette région professait la religion chrétienne.

TEHEL, Voy. NEHEL.

TEHERT, il y a deux villes de ce nom dont la plus ancienne occupait l'emplacement de Tacdimt; la nouvelle Tèhert est encore représentée par Tiaret.

TEHOUDA, ville du Zab, au pied de l'Auras et à quatre lieues E. de Biskera.

TELACEF, localité du mont Sekcîoua.

TELAGH. Plusieurs renseignements fournis par Ibn-Khaldoun nous ont conduit à reconnaître que le Telagh et le Za sont la même rivière. Il y a un Aïn-Telagh près de Daïa, à douze lieues E. S. E. de Tlemcen, mais cette position ne répond en aucune façon aux indications de notre auteur.

TELILAN, montagne à vingt milles N. de Constantine. TELIOUAN OU TELIOUEN, maintenant TILIOUIN, plaine un peu au S. E. de Sidi-Bel-Abbès et à onze lieues E. N. E. de Tlemcen. TELL, au pluriel ToLOUL, est un mot arabe qui signifie colline et qui se rencontre très-fréquemment dans les poèmes des anciens Arabes de l'Orient. En l'Afrique septentrionale on l'emploie pour désigner les hauts plateaux au N. du Désert et toutes les contrées situées entre ces plateaux et la mer. Quelquefois on applique ce terme d'une manière spéciale à la dernière

« PrécédentContinuer »