Campagne d'Afrique en 1830

Couverture
Théophile Barrois Père et Benjamin Duprat, 1831 - 189 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 11 - Les nations civilisées des deux mondes ont les yeux fixés sur vous ; leurs vœux vous accompagnent. La cause de la France est celle de l'humanité ; montrez-vous dignes de votre noble mission.
Page 12 - guerre moins longue et moins sanglante, vous remplirez les « vœux d'un souverain aussi avare du sang de ses sujets que « jaloux de l'honneur de la France. « Soldats, un prince auguste vient de parcourir vos rangs; « il a voulu se convaincre lui-même que rien n'avait été né« gligé pour assurer vos succès et pourvoir à vos besoins.
Page 175 - Le maréchal commandant en chef « n'a reçu aucun avis officiel qui puisse les accréditer. Dans tous les cas , la ligne « des devoirs de l'armée lui sera tracée par ses serments et la loi fondamentale
Page 26 - les soldats français ne seront pas plus étonnés par l'aspect de ces animaux qu'intimidés par le nombre de leurs ennemis. Ils auraient regretté que la victoire leur coûtât trop peu d'efforts. Les souvenirs d'Héliopolis exciteront parmi eux une noble émulation : ils se...
Page 124 - L'éclat qui doit en rejaillir sur le nom français aurait largement compensé les frais de la guerre; mais ces frais mêmes seront payés par la conquête.
Page 10 - L'insulte faite au pavillon français vous appelle au delà des mers : c'est pour le venger qu'au signal donné du haut du trône vous avez tous brûlé de courir aux armes et que beaucoup d'entre vous ont quitté avec ardeur le foyer paternel. « A plusieurs époques les étendards français ont flotté sur la plage africaine. La chaleur du climat, la fatigue des marches, les privations du désert, rien n'a pu ébranler ceux qui vous y ont devancés.
Page 16 - Appelés avec vos frères d'armes de l'armée expédition" naire à prendre part aux chances d'une entreprise que " l'honneur et l'humanité commandent, vous devez aussi en " partager la gloire. C'est de nos efforts communs et de notre " parfaite union que le roi et la France attendent la répara" tion de l'insulte faite au pavillon français.
Page 79 - À six mille métrés du camp, le pays change d'aspect; les mouvemens de terrain deviennent plus prononcés, et on se trouve sur le groupe, des hauteurs qu'occupent Alger et ses jardins; on y voit de nombreuses habitations. Les • vignes, les haies et les T .<• r-.i.
Page 26 - Le général en chef vient d'apprendre que des hordes nombreuses de cavalerie irrégulière nous attendaient sur le rivage et se disposaient à couvrir leur front par des milliers de chameaux. Les soldat* français ne seront pas plus étonnés par l'aspect de ces animaux qu'intimidés par le nombre de leurs ennemis.
Page 184 - Il eût été bien doux pour lui qu'avant son départ, ceux dont il signala le dévouement en eussent reçu le prix, mais cette dette ne tardera pas à être acquittée. Le maréchal en trouve la garantie dans le choix de son successeur. Les titres qu'ont acquis les militaires de l'armée d'Afrique auront désormais un défenseur de plus. " « Le maréchal de France,

Informations bibliographiques