Histoire de tous les régiments de hussards, Volume 1

Couverture
Robuchon, 1867

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 71 - Dénués de tout, vous avez suppléé à tout. Vous avez gagné des batailles sans canons, passé des rivières sans ponts, fait des marches forcées sans souliers, bivouaqué sans eau-de-vie et souvent sans pain.
Page 103 - Soldats! votre Empereur est au milieu de vous, «vous n'êtes que l'avant-garde du grand peuple; s'il «est nécessaire, il se lèvera tout entier à ma voix pour «confondre et dissoudre cette nouvelle ligue qu'ont «tissue la haine et l'or de l'Angleterre. «Mais, soldats, nous aurons des marches forcées à «faire, des fatigues, des privations de toute espèce à «endurer.
Page 80 - ... l'Allemagne n'en sera pas moins ravagée. Quant à moi, Monsieur le Général en chef, si l'ouverture que j'ai l'honneur de vous faire peut sauver la vie à un seul homme , je m'estimerai plus fier de la couronne civique que je me trouverais avoir méritée, que de la triste gloire qui peut revenir des succès militaires.
Page 102 - Vous n'êtes que l'avant-garde du grand peuple ; s'il est nécessaire il se lèvera tout entier à ma voix pour confondre et dissoudre cette nouvelle ligue qu'ont tissue la haine et l'or de l'Angleterre. « Mais , soldats , nous aurons des marches forcées à faire , des fatigues et des privations de toute espèce à endurer; quelques obstacles qu'on nous oppose nous les vaincrons , et nous ne prendrons de repos que nous n'ayons planté nos aigles sur le territoire de nos ennemis.
Page 81 - C'est une cause saiute qui a les sympathies du monde civilisé. > Je n'ai pas besoin de stimuler votre ardeur : chaque étape vous rappellera une victoire. Dans la voie sacrée de l'ancienne Rome les inscriptions se pressaient sur le marbre pour rappeler au peuple ses hauts faits ; de même aujourd'hui, en passant par Mondovi, Marengo, Lodi, Castiglione, Aréole, Rivoli, vous marcherez dans une autre voie sacrée, au milieu de ces glorieux souvenirs.
Page 116 - Russes; enlevé à l'armée ennemie tous ses magasins, ses hôpitaux, ses ambulances, la place de Kœnigsberg, les 300 bâtiments qui étaient dans ce port, chargés de toute espèce de munitions; 160,000 fusils que l'Angleterre envoyait pour armer nos ennemis. Des bords de la Vistule nous sommes arrivés sur ceux du Niémen, avec la rapidité de l'aigle.
Page 79 - La prise de Mantoue vient de finir une campagne qui vous a donné des titres éternels à la reconnaissance de la patrie. « Vous avez remporté la victoire dans quatorze batailles rangées et...
Page 239 - Vous partez pour la Syrie, et la France salue avec bonheur » une expédition qui n'a qu'un but, celui de faire triompher les » droits de la justice et de l'humanité.
Page 239 - Sur cette terre lointaine, riche en souvenirs, » vous ferez votre devoir et vous vous montrerez les dignes » enfants de ces héros, qui ont porté glorieusement dans ce » pays la bannière du Christ. Vous ne partez pas en grand » nombre, mais votre courage et votre prestige y suppléeront ; » car, partout aujourd'hui, où l'on voit passer le drapeau de la » France, les nations savent qu'il ya une grande cause qui » le précède et un grand peuple qui le suit.
Page 80 - L'Europe, qui avait pris les armes contre la République française, les a posées; votre nation reste seule, et cependant le sang va couler encore plus que jamais.

Informations bibliographiques