La religion des Pré-Israélites: recherches sur le dieu Seth

Couverture
T. de Bruyn, 1862 - 256 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 147 - Car ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons; 38 et ils ont répandu le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, lesquels ils ont sacrifiés aux faux dieux de Canaan, et le pays a été souillé de sang. 39 Ils se sont souillés par leurs œuvres, et ils se sont prostitués par ce qu'ils firent. 40 Et la colère de l'Eternel s'est embrasée contre son peuple...
Page 237 - RELIGIEUX. 149 portation en Egypte de plusieurs divinités adorées en Asie, vers le temps de la ''ix-neuvieme dynastie. La déesse principale est une Vénus asiatique. Contre l'habitude égyptienne, elle est figurée entièrement nue, le pubis peint en noir : elle porte, comme ornement, un collier, des bracelets et une ceinture sur les hanches. Sa coiffure et son diadème sont les mêmes que ceux de la déesse Hathor. Elle est vue de face et posée debout, sur un lion passant. Elle tient en main...
Page 237 - ... elle porte, comme ornement, un collier, des bracelets et une ceinture sur les hanches. Sa coiffure et son diadème sont les mêmes que ceux de la déesse Hathor. Elle est vue de face et posée debout, sur un lion passant. Elle tient en main des lotus et des serpents. Son nom ordinaire est Atesch ; c'est celui d'une place forte d'Asie qui joue un grand rôle dans les campagnes des rois d'Egypte. Sous un second nom Anta , également Asiatique, elle prend le caractère d'une déesse guerrière,...
Page 61 - ... de conquérir l'Afrique, et que ce fut là la cause de leur émigration. Il les nomma Berbères et on cite de lui le vers suivant : Le peuple cananéen murmura (berberat) quand je le forçai à quitter un pays misérable pour aller vivre dans l'abondance.
Page 39 - ... le nez vigoureux et arqué en même temps que plat; les joues à la fois fortes et osseuses; le menton saillant, la bouche charnue et abaissée aux extrémitési.
Page 39 - Les yeux sont petits, le nez est vigoureux et arqué en même temps que plat, les joues sont grosses en même temps qu'osseuses, le menton est saillant et la bouche se fait remarquer par la manière dont elle s'abaisse aux extrémités. L'ensemble du visage se ressent de la rudesse des traits qui le composent, et la crinière touffue qui encadre la tête dans laquelle celle-ci semble s'enfoncer donne au monument un aspect plus remarquable encore.
Page 157 - II ôta les hauts lieux, il mit en pièces les statues, il coupa les bocages, et brisa ' le serpent d'airain que Moïse avait fait, parce que jusqu'à ce jour-là les enfants d'Israël lui faisaient des encensements; et il le nomma Néhusçtan.
Page 200 - Le Papyrus Magique Harris. Traduction analytique et commentée d'un Manuscrit Égyptien, comprenant le Texte Hiératique publié pour la première fois, un Tableau Phonétique et un Glossaire.
Page 157 - Le peuple donc parla contre Dieu et contre Moïse, et dit: Pourquoi nous as-tu fait monter hors de l'Egypte, pour mourir dans ce désert?
Page 209 - ... tout, c'est la robuste construction de leurs jambes. Quant à la tête, elle accuse un type Sémitique prononcé et ce n'est pas sans surprise que l'on y reconnaît les visages des quatre Sphinx que Tanis vient de nous faire retrouver au milieu de ses ruines. Les conséquences de ce fait se déduisent elles-mêmes.

Informations bibliographiques