Images de page
PDF
ePub

mination des rongeurs sauvages, très sensibles au virus, à allumer, d'une façon durable et indépendante de son origine première, des foyers enzootiques permanents de peste qu'on pourrait dénommer selvatique, à cause de l'habitat de ses porteurs dans des régions désertiques (steppes, veld, etc.);

2o Cette faune pestigène varie selon les régions envahies, et quoiqu'il y ait toujours ou presque toujours des espèces diverses atteintes, ce n'est qu'une espèce seule ou un groupe d'espèces similaires qui joue le rôle capital de l'entretien épizootique et représente le réservoir du virus. Tels sont notamment le tarbagan (Arctomys Bovac) au nord-est de l'Asie; la gerbille (Taterona lobengula) dans l'Afrique du Sud; les spermophiles (Spermophilus fuscus, mugozaricus, rufescens, fulvus, etc.) dans le sud-ouest de la Russie; les tamias, écureuils, en Californie, etc;

:

3 D'autres espèces y collaborent, et parmi elles on doit détacher celles qui moins sauvages, viennent rôder dans les habitations humaines, devenant des intermédiaires de l'infection pour l'homme, telles surtout les diverses variétés de souris des champs (Rattus concha, Arvicanthus pumilio). Lorsque c'est l'homme qui se met en contact avec l'espèce infectée, soit pour la chasser, soit dans les champs cultivés pour protéger les moissons, soit pour son profit alimentaire ou pécuniaire, comme c'est le cas pour le tarbagan, l'espèce complémentaire n'intervient pas. Ordinairement les rats communs, les deux epymis, vecteurs par excellence de la peste universelle, n'ont eu jusqu'ici aucune part dans le contage. Ils n'ont fait qu'ouvrir la porte de l'infection à d'autres espèces sensibles;

4° Quoique l'échange inter-zootique et zoo-humain puisse se faire par divers procédés de transmission, le rôle capital est dévolu, comme pour la peste murino-humaine, aux ectoparasites, surtout à des puces telles que Ceratophyllus silantievi, C. Tesquorum, Neopsylla setosa, capables aussi de piquer l'homme ;

5o La peste chez ces rongeurs sauvages, revêt certains aspects particuliers. Les localisations ganglionnaires vont parfois jusqu'att bubon; les localisations viscérales sont très accentuées, surtout la pulmonaire. Chez ceux qui hivernent, l'infection peut rester localisée au point d'inoculation, pour éclater d'une façon aigue au moment du réveil. La peste peut aussi évoluer dans les cas bénins sans bactériémie.;

6° La peste humaine provenant de la peste selvatique prend les allures habituelles. Toutefois, la peste pneumonique s'y mêle fréquem

ment et avec une prédominance remarquable en Mandchourie. Cette pneumo-peste est consécutive à la peste bubonique et septicémique, mais vraisemblablement elle pourra être contractée, soit de la zoopeste pulmonaire des rongeurs sauvages, nommément des tarbagans, soit de la manipulation même du virus pesteux existant dans les carcasses et les fourrures, une genèse semblable à celle des pestes dites de laboratoire, qui sont le plus souvent des pestes pulmonaires;

7° La prophylaxie a visé l'extinction de l'enzootie par l'extermination des rongeurs sauvages, qui, exigeant des moyens persévérants et coûteux, est difficile à atteindre. Il est possible néanmoins d'établir, autour des endroits habités, une zone de protection où les espèces nuisibles soient réduites au minimum, par l'emploi direct des toxiques, des explosifs et surtout des gaz asphyxiants. Au contraire de ce qu'on faisait jusqu'ici, on doit favoriser le peuplement des espèces qui sont les ennemis naturels des rongeurs des champs mammiferes. oiseaux et reptiles carnivores. Dans le cas d'une chasse à revenus considérables, telle que celle des tarbagans, et partant impossible pratiquement à prohiber, il n'y aura qu'à exercer un contrôle actif sur cette chasse, la soumettre à des règles et instructions, comme pour les industries dangereuses.

La paralysie générale. Les informations reçues montrent que cette affection est en décroissance très nette dans certains pays, notamment en Angleterre et en Tchécoslovaquie. En ce qui concerne les tentatives faites dans le sens du traitement de cette affection par l'inoculation du paludisme, le jugement qu'on peut porter, sans être définitif, est plutôt favorable.

La lèpre. - En Bosnie-Herzégovine, cette maladie, qui avait d'abord été en décroissance, marque une tendance en sens inverse. Le nombre des lépreux, tombé de 136 en 1909, à 27 en 1993, s'est de nouveau relevé à 42 en 1924.

de

En Corée, on peut compter qu'il existe actuellement trois ou quatre mille lépreux; le traitement par les éthers des acides gras l'huile de chaulmoogra parait, dans certains cas, donner quelques guérisons.

Trois cas de lèpre ont été récemment découverts en Suisse, dans un village absolument isolé en pleine montagne, où l'on ne peut acce der qu'à dos de mulet, chez des sujets n'ayant jamais quitté le pays Il s'agirait peut-être de la reviviscence d'un ancien foyer. Les malades

ont été isolés.

Le trachome. Données sur la lutte entreprise en Italie et en Hollande. La maladie, qui était extrêmement rare en Suisse, y devient plus fréquente, sans qu'il s'agisse de cas importés.

Dans l'Amérique du Sud, les cas sont assez nombreux, mais il s'agit de cas importés par les émigrants; il n'existe pas de foyers endémiques.

La protection et l'assistance de la maternité et de l'enfance en Italie et la législation des divers pays concernant le repos des femmes avant et après les couches.

Une poussée d'ictère catarrhal épidémique en Angleterre.
La prophylaxie de la diphtérie au Japon.

IV CONGRÈS INTERNATIONAL

DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE MILITAIRES.

(VARSOVIE, 30 MAI 4 JUIN 1927).

TRAVAUX DU CONGRÈS. Liste des questions mises à l'étude du IV Congrès international de Médecine et de Pharmacie militaires, établie en Assemblée générale au Congrès de Paris à sa séance du 25 avril 1925:

1° Évacuation dans la guerre de mouvements. Pays rapporteurs : Pologne, Brésil;

2° Étiologie et prophylaxie de la grippe. Pays rapporteurs: Pologne, Danemark;

3° Séquelles des traumatismes du crâne et leur traitement. Pays rapporteurs: Pologne, Grèce;

4° Les arsénobenzols. Méthode d'analyse et d'appréciation chimique. Pays rapporteurs: Pologne, Lettonie.

En dehors des rapports, des communications pourront être faites sur les questions inscrites à l'ordre du jour, les seules admises ne devront pas dépasser six pages de texte. Il sera accordé dix minutes. pour les développer.

Les titres et les résumés des communications à présenter au Congrès devront, pour pouvoir être inscrits à l'ordre du jour des séances, être remis avant le 1 avril 1927.

er

Des projections pourront être faites.

La discussion étant close, les rapporteurs et les membres ayant pris part à la discussion ou ayant présenté une communication se réuniront pour élaborer des conclusions générales. Ces conclusions générales seront remises au vote du Congrès.

EXPOSITION INTERNATIONALE D'HYGIÈNE ET DE MATÉRIEL TECHNIQUE DE SERVICE DE SANTÉ. A l'occasion du IV Congrès international de Médecine et de Pharmacie militaires, sera organisée une exposition internationale d'hygiène et de matériel technique du Service de Santé militaire et civil.

Cette exposition se tiendra à Varsovie du 30 mai au 30 juin 1997. Elle comprendra les sections suivantes :

1° Matériel sanitaire de campagne;

2° Hospitalisation, traitement, statistique;

3° Hygiène générale (logement, chauffage, canalisation, eau po table, inhumation, désinfection, hygiène individuelle, etc.); 4° Produits chimiques et pharmaceutiques, matériel de panse

ment;

5° Appareils et instruments médicaux et chirurgicaux; 6° Objets mobiliers des hôpitaux et des pharmacies;

Le programme détaillé ainsi que les conditions d'envoi du matériel seront communiqués ultérieurement par le Comité d'exposition.

RÉCEPTIONS ET FÊTES. Indépendamment des réceptions officielles. le Comité d'organisation propose d'organiser pour les congressistes une visite à Wilanow, ancienne résidence de Jean III Sobieski, une représentation à l'Opéra, des excursions facultatives aux environs de Varsovie et, après la clôture du Congrès, une excursion à Orgavie, Vigliozna, Zakobane, aux villes d'eaux, etc.

COMITÉ DE DAMES.

Il est constitué un Comité de dames chargées d'accompagner les dames et les filles des congressistes et de leur faciliter des visites instructives et attrayantes pendant toute la durée du Congrès.

ADHÉSION AU CONGRÈS. 1° Sont conviés au Congrès tous les médecins et pharmaciens appartenant ou ayant appartenu aux armées des nations alliées, associées et neutres.

Tous les officiers appartenant ou ayant appartenu an Service de

Santé, les dentistes militaires, les personnalités qui ont été chargées par le ministre de missions se rapportant au fonctionnement du Service de Santé sont invités à participer au Congrès.

Les dames et filles non mariées des congressistes sont invitées à les accompagner.

2° La cotisation est fixée à 30 zlotys pour les hommes, 20 zlotys pour les dames. Elle donne droit à un exemplaire des rapports et à la participation aux fêtes officielles organisées pour le Congrès.

3° Les congressistes sont priés de déclarer leur adhésion dès maintenant et autant que possible, ces adhésions doivent être adressées au commissariat du Congrès, ministère de la Guerre, département VIII sanitaire, rue Nowowiejska, Varsovie (Pologne), soit directement par les intéressés, soit par l'intermédiaire des comités de propagande régionaux ou nationaux ou des journaux médicaux qui consentiront à prêter leurs bons offices.

4° Les cotisations pourront être acquittées dans toutes les monnaies étrangères au cour du jour en zlotys, en numéraire, en mandatsposte, bons de poste, mandats-cartes et mandats internationaux, ou par chèques portant la souscription II, le lieutenant-colonel Somolewicz, trésorier du IV Congrès international de Médecine et de Pharmacie militaires, ministère de la Guerre, département VIII sanitaire, rue Nowowiejska, Varsovie (Pologne).

5° Il sera envoyé en retour une carte d'adhérent nominative et

numérotée.

TENUE. Tenue facultative. Le port de la tenue militaire est autorisé pendant toute la durée du Congrès pour les officiers étrangers et les officiers de complément.

Elle est recommandée autant que possible pour la séance inaugurale, les fêtes et les réceptions.

FACILITÉS DE VOYAGE. Les chemins de fer polonais, à titre exceptionnel, ont décidé d'accorder le bénéfice du tarif réduit aux congressistes étrangers, ainsi qu'aux femmes et filles non mariées des congressistes étrangers qui désireraient accompagner ceux-ci en Pologne.

Les congressistes susmentionnés devront indiquer sur le bulletin d'adhésion les lignes qu'ils désirent emprunter avec indication des gares de départ, de destination ou de transit.

Des bons individuels du tarif réduit parviendront aux intéressés par

« PrécédentContinuer »