Dictionnaire héraldique de l'Auvergne

Couverture
Typo. de P. Hubler, 1857 - 527 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xiii - Quel abus, de quitter le vrai nom de ses pères. Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères ! De la plupart des gens c'est la démangeaison; Et sans vous embrasser dans la comparaison, Je sais un paysan, qu'on appelait Gros-Pierre, Qui n'ayant pour tout bien, qu'un seul quartier de terre, Y fit tout à l'entour faire un fossé bourbeux. Et de Monsieur de l'Isle en prit le nom pompeux.
Page 156 - Ecartelé : au i et 4, d'azur, au chef d'or; au 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles de même, et en pointe d'une tête d'enfant de carnation chevelée d'or.
Page 62 - Armes : écartelé : aux 1 et 4, d'azur , à la tour d'argent, maçonnée 'de sable ; aux 2 et 3, de gueules, à la licorne d'argent.
Page 66 - ... 1 et 4, d'argent à la bande d'azur accompagnée de six roses de gueules en orle, qui est...
Page 58 - Urre — écaitelé , aux 1 et 4 d'azur , au lion d'argent; aux 2 et 3 d'or, à deux truites de sable en fasce ; au chef d'azur, chargé d'un croissant entre deux étoiles d'argent.
Page xii - Etat bien réglé et quand l'existence de la noblesse est consacrée par la Constitution elle-même, que le premier venu puisse à son gré s'affubler de titres auxquels il n'a pas droit; que, pour satisfaire à des convenances prétendues de famille, de fortune, de position, sans autre règle que son caprice, il s'intitule baron, comte, marquis? Est-ce que l'ordre public ne proteste pas contre un tel scandale...
Page 67 - CHARLES DE L'ESTANG : écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à trois fasces muraillées d'argent, et crénelées la première de cinq pièces, la seconde de quatre et la dernière de trois, celle-ci ouverte en porte de sable; aux 2 et 3, gironnés d'argent et de sable.
Page xiii - Quel abus de quitter le vrai nom de ses pères, Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères ! De la plupart des gens c'est la démangeaison ; Et, sans vous embrasser dans la comparaison, Je sais un paysan qu'on appelait Gros-Pierre, Qui, n'ayant pour tout bien qu'un seul quartier de terre, Y fit tout à l'entour faire un fossé bourbeux, Et de monsieur de L'Isle en prit le nom pompeux.
Page 166 - Grivel portait de gueules au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles de même et en pointe d'un croissant surmonté de trois fuseaux d'or.
Page 58 - Bernardo, qui portait : écartelé ; aux 1 et 4, de sable au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent à une écrevisse de gueules en bande.

Informations bibliographiques