Images de page
PDF
ePub

rååu kongit, iack, iack-kongit, zeitoun-kongit), que j'ai trouvée dans toute la Perse, la Russie asiatique, les Indes, l'Arabie, la Turquie et l'Égypte; on enduit légèrement les moules avec ces matières et on les expose ensuite à un soleil ardent, qui fait pénétrer les corps gras dans les bons creux et les met ensuite à l'abri de la pluie, de la neige et de l'humidité.

3e OPÉRATION. Pour rendre les grands bas-reliefs transportables. Il est bon de n'avoir en voyage que des caisses qui n'excèdent pas 5 pieds de longueur sur une largeur de 60 à 66 centimètres, et une épaisseur de 60. L'unique qui m'a servi à transporter tant de bas-reliefs du fond de l'Asie, n'avait pas même cette dimension.

Pour les grandes inscriptions de Persépolis, je les scindai par bandes de la largeur de ma caisse, ayant soin de couper avec de forts ciseaux dans une des raies interlinéaires, toutefois après les avoir numérotées et mis des points de repère. Quand on veut couler en plâtre, on les rapproche et cela forme une coulure, à peine sensible, qu'il est très-aisé de faire disparaître en passant le doigt dessus après le moulage.

Pour les grands bas-reliefs ou les figures colossales, on procède de même, en agissant avec intelligence; il est toujours facile ou de placer la couture dans les plis ou sur le fond, les parties diverses du bon creux se rapprochant du moulage avec la plus grande facilité.

4me OPERATION. Cuisson du bon creux.

Une opération de la plus haute importance est celle de la cuisson du moule, en ce qu'elle peut entraîner la perte de bons crcux fort précieux. Les voyageurs n'auront pas besoin de l'essayer en route, puisque c'est sculement à Paris qu'on devra couler en plâtre. Quoi qu'il en soit, voici la description de l'opération qui donne aux bons creux si légers une grande force, et qui m'a permis de tirer de nombreuses épreuves dans mes moules, ce qui semblait inexplicable même aux plus habiles praticiens.

Je place mes bons creux en face d'une chemin dans laquelle brûle un feu très vif; puis, quand le moule est brûlant, je l'enduis à l'intérieur d'une mixtion composée d'huile de lin cuite avec de la litharge, de la cire jaune et de l'essence de térébenthine, après quoi je place les creux dans un four chauffé à 80 ou 100 degrés où ils restent une demi-heure; après cette opéra

tion, quand on veut mouler, on n'a plus qu'à les enduire légèrement d'huile de lin et à jeter son plåtre dedans.

Tel est, Monsieur le Ministre, le procédé si complet et si simple qui m'a permis de rapporter le premier en Europe des monuments si précieux; avec ce procédé, on pourra rendre aux arts el aux sciences des services incalculables. Grâce à lui, plus n'est besoin de porter du plâtre dans le fonds des déserts ou d'envoyer des bâtiments de l'Etat dans des stations lointaines; les choses réputées impossibles à faire jusqu'alors deviennent l'A B C des moins intelligents, et Persépolis tout entier, qui aurait seul coûté à mouler des millions et des difficultés à peu près insurmontables, n'occasionnera désormais qu'une dépense assez minime. J'ai l'honneur d'être, Monsieur le Ministre, avec un profond respect, votre très-humble et très-obéissant serviteur.

Signé LOTTIN DE LAVAL.

A Monsieur de Parieu, ministre de l'instruction publique et des cultes. Paris, le 21 novembre 1849.

Monsieur le Ministre,

Depuis que j'ai cédé à l'État mes collections et mon procéué, cession que j'ai faite entre les mains de votre prédécesseur, j'ai inventé un nouveau perfectionnement de la plus haute imporlance; je croirais agir avec déloyauté en le gardant pour moi seul, et je m'empresse de le porter à votre connaissance. Vendredi, 16 novembre, j'ai fait un bon creux sur un bas-relief gothique de petite dimension, il est vrai, et d'un centimètre de relief; je l'ai fait avec de la couronne bulle toute seule, simplifiant le moulage de plus en plus ; j'ai confectionné ce moule avec quatre épaisseurs de pâte, au lieu de six ou de huit, puis je l'ai soumis à la cuisson ordinaire. Cette opération terminée, j'ai enduit le dessous du moule avec la mixtion composée de cire jaune, d'huile de lin, etc., etc., et j'ai soumis ce dessous à la cuisson, comme je l'avais fait précédemment pour l'intérieur, et, après la dessiccation, je l'ai plongé dans l'eau, où il a séjourné vingt heures. L'épreuve a été décisive; après l'avoir fait sécher au soleil, j'ai pu en livrer une épreuve en plâtre aussi parfaite que si le moule n'eût pas subi cette longue et dangereuse submersion. Je cherchais cette chose depuis longtemps, et je suis bien heureux de l'avoir trouvée, car désormais, on n'aura plus à redouter les coups de mer pour nos moules si légers et l'humi

dité, et même souvent l'eau qui se trouve dans la cale du navire, et qui aurait pu exercer une action fatale sur le papier bulle avec l'adjonction de la pâte de papier.

J'ai l'honneur d'être, avec le respect le plus profoud, Monsieur le Ministre, votre très-humble et très-obéissant serviteur.

Signé: LOTTIN de Laval.

Renseignements supplémentaires.

Pour la colle de pâte :

Par litre de farine, alun de roche, 1/2 hectogramme; Pour l'huile composée, destinée à préparer la cuisson des moules et leur imperméabilité :

Par kilog., huile grasse de bonne qualité ;

3 onces, cire jaune; 2 onces, essence de térébenthine.

Faire fondre la cire jaune dans une petite quantité d'huile grasse, et y ajouter l'essence de térébentine pour clarifier le liniment, puis verser dessus le reste du kilogramme d'huile grasse qu'on emploiera de préférence à chaud.

Moulage d'une inscription de 1/4 de centimètre de creux à 1 centimètre 1/4.

Procédé perfectionné.

Étendez sur la surface de la pierre du papier mouillé, collé légèrement, connu sous le nom de carré bulle, couronne hulle ou gris bulle. Frappez fortement avec une brosse de sanglier les trois premières couches, puis étendez de la colle de farine, recouvrez le tout d'une nouvelle couche de papier, et laissez sécher. Pour la cuisson et l'imperméabilité, voir la description du procédé.

Moulage des figures d'un relief de 1 centimètre à 10 centimètres.

Étendez sur le bas-relief du papier mouillé, comme pour les inscriptions, quatre couches successives, puis étendez de la colle de farine, que vous recouvrirez de pâte de papier (voir les échantillons); tamponnez fortement de la pâte de papier dans les creux, et n'épargnez pas les couches de papier sur les parties les plus saillantes. Quand vous aurez frappé vigoureusement avec la brosse, et pétri les contours avec les doigts et les ébauchoirs, étendez une couche de colle forte (4 onces par 1/2 pinte d'eau), employez-la bouillante, afin qu'elle pénètre votre påte, puis recouvrez celle gélatine d'une couche de papier bulle.

L. DE L.

TABLE DES MATIÈRES

DU PREMIER VOLUME

DE

LA REVUE AFRICAINE.

INTRODUCTION...

PARTIE OFFICIELLE. -Extraits des procès-verbaux de
la Société..

ARTICLES DE FONDS. Inscriptions de l'amphitheatre

-

d'El-Djem, par M. Tissor.....

L'ère Mauritanienne, par M. BERBRUGGER..

Notes archéologiques sur les ruines de Djelfa, par M. le
docteur REBOUD....

3

11

16-124

20

25

31

38

41

Explorations du Tombeau de la Chrétienne, par M.
BERBRUGGER..

De l'Esclavage musulman en France, par M. Berbrugger.
Biographie d'El-Hadj-Moussa, traduction de M. GORGUOS.
L'Afrique septentrionale (en 430), par M. BERBRUGGER....
Algeria Romana (Subdivision de Tlemcen), par M. O. MAC
CARTHY.......

....

81

88-175-346

[blocks in formation]

Julia Cæsarea (inscriptions chrétiennes), p. M. BERBRUGGER. 113
Inscription de Bougie, par M. D'AVEZAC...
Mosaïque romaine des environs de Sétif, par M. le docteur
BERTHERAND..

......

......

122

Coopération de la Régence d'Alger à la guerre de l'indé-
pendance grecque, par M. de VOULX.... 129-207-299-464

Observations sur les ruines chrétiennes, par M. l'abbé
GODARD......

Blé antique de Novi, par M. A. BERBRUGGER..
Tombeau romain des environs d'Orléanville, par M.
FAROCHON....

161

181

182

197

Routes romaines au Sud de la Byzacène, par M. TISSOT. 184

Thagaste (Souk-Harras), par MM. le capitaine LEWAL,
A. BERBRUGGER, etc.....

Écrivains musulmans de l'Algérie, par M. A. CHERBORNBAU. 212

Inauguration de la presse en Algérie...

......

215

241

246

Généralités archéologiques, par M. A. BERBRUGGER......
Aïn Temouchent de l'Ouest, par M. A. BERBRUGGER.
Notice sur une tête en marbre (Juba II?), par M. DE
LHOTELLERIE

Numidie centrale, par MM. A. BERBRUGGER et l'abbé GODARD. 253

Itinéraires archéologiques en Tunisie, par M. A. BER-

BRUGGER......

251

266-372

....

335-428

Notes sur les tribus de la subdivision de Médéa, par M.
PHARAON...

Époque de l'établissement des Turcs à Constantine, par
M. L.-J. BRESNIER....

....

393

399

403-454

.....

425

441

Notice sur le Bey d'Oran, Mohammed-el-Kebir, par M.
GORGUOS...

Commission de Géographic comparée....

Notice sur un hypogée de Cherchel, par M. DE LHOTELLERIE.

Observations sur cette notice, par M. A. BERBRUGGER..... 445

Épigraphie Numidique, par M. A. CHERBONNEAU.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »