Essai sur les origines des Touaregs: herméneutique culturelle des Touaregs de la région de Tombouctou

Couverture
KARTHALA Editions, 1 janv. 2003 - 764 pages
2 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Cet ouvrage est une étude d'anthropologie interprétative concernant les trois composantes sociales touarègues autonomes de la région de Tombouctou au Mali. La recherche de leurs origines constitue l'objet de ce travail, appréhendée suivant une analyse historique, fondée sur une étude comparative intégrant les cultures proche et moyen-orientales. Cette approche permet d'avancer des critiques relatives à l'origine libyenne des Touaregs, une construction idéologique entretenue depuis l'époque des premiers explorateurs occidentaux. Après avoir identifié les nombreux traits culturels touaregs d'origine islamique dans les conceptions et les représentations de l'homme et du monde, cette herméneutique culturelle s'intéresse aux traits d'origine non islamique. Ces derniers sont l'objet de comparaisons avec les traits culturels des Chrétiens arabes yéménites et des Sabéens dans une quête de leur sens, de leur remaniement et de leur itinéraire. Cette approche est confortée par l'analyse des récits d'historiens arabes, qui permet de retracer les migrations, d'authentifier les filiations généalogiques, les manuscrits, et de critiquer les traditions orales relatives aux origines des Touaregs. L'approche interprétative du syncrétisme religieux et de ses produits conforte les hypothèses à propos des origines orientales des Touaregs. Elle permet de comprendre la " tiédeur" religieuse de ces tribus, et la fonction de nombreux rituels et objets énigmatiques (voile du visage masculin, motif cruciforme). Cet important travail scientifique constitue une référence sur l'histoire ancienne des Touaregs. Les significations dévoilées par cette ethnologie compréhensive contribuent à compléter les recherches en anthropologie culturelle touarègue, loin des constructions et des projections idéologiques et fantasmatiques qui ont impliqué les Touaregs dans des enjeux et des conflits raciaux, linguistiques et religieux.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

C'est un très bon document...,comment peut on l'avoir en pdf ou dans une librairie ?
Merci..je veux l'acheter.

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Ce livre commence par trois erreurs volontaires. La première est destinée à dévaluer le Prophète Mohamed à travers une anecdote, entre parenthèses sujette à caution, puisque personne avant lui n'a cité une telle bévue. Je vous signale de plus que le nom de l'auteur suffit pour savoir à quoi s'en tenir à ce sujet. La deuxième est l'affirmation selon laquelle deux tribus maraboutiques seraient antérieures à l'Islam ce qui représente un anachronisme flagrant. Imaginez un peu le pape avant Jésus.
Partant de ces deux constats, il n'est pas difficile de deviner la suite de l'ouvrage.
Quant à Bélisaire....
N'importe qui peut dire n'importe quoi sans preuves.
Certaines tribus Touaregs viennent du Maroc, d'autres sont originaires de Libye ou d'Algérie. Ce sont les Imochagh eux-mêmes qui le disent. Leurs migrations se sont succedées au cours du temps mais après l'arrivée du dromadaire en Afrique du Nord.
Ceci est bien-sûr le deuxième anachronisme.
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques