Images de page
PDF
ePub

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

À LA MÊME LIBRAIRIE :

Comment finit la guerre, 33e édition.

1 vol. Des Hommes et des Faits. *. 12° édition .. 1 vol.

CHEZ D'AUTRES ÉDITEURS :

La Force noire. 4e édit. (HACHETTE ET C. 1910.) Épuisé. Avec le « Jules-Michelet ». Autour du Continent latin.

(PIERRE ROGER ET C'.)

[ocr errors]

Co volume a été déposé au ministère de l'intérieur en 1924.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][subsumed][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

48788

Copyright 1924 by Plon-Nourrit et Cie.
Droits de reproduction et de traduction
réservés pour tous pays.

SUR LA FRANCE D'AFRIQUE

I

ALGÉRIE (1)

L'antiquité.

Théophile Gautier a écrit que l'Afrique commencă aux Pyrénées, et certains Espagnols ne lui ont jamais pardonné cette affirmation ; aussi j'aime beaucoup mieux dire que l'Europe se termine seulement aux bords du Sahara. Car la Méditerranée réunit les habitants de ses rivages beaucoup plus qu'elle ne les sépare ; autour de ce beau lac intérieur, les plus anciennes civilisations de l'histoire ont pris naissance, se sont développées, et sont mortes en se passant successivement le flambeau : il y a un monde méditerranéen et l'Afrique septentrionale, aujourd'hui presque entièrement française, en a toujours fait partie.

:

(1) Conférence prononcée à la Société des Conférences, le 28 février 1923.

Le mythe d'Hercule ouvrant la communication entre la Méditerranée et l'Océan repose sur une réalité : il est bien certain qu'à une époque géologique relativement récente, l'Espagne et le Maroc ne faisaient qu'une même terre, et il est probable que l'Italie était alors réunie à la Tunisie. Sur les deux rives de la Méditerranée, ce sont les mêmes couches de terrain qu'on rencontre, la même flore et la même faune ; tout témoigne de cette union, jusqu'à la bande de singes qui grimpent dans les rochers de Gibraltar.

Les Grecs avaient donné à toute l'Afrique septentrionale entre la Méditerranée et le Sahara, le nom de Libye, que nous réservons maintenant à la contréệ. désertique entre la Cyrénaïque et l'Égypte ; les Pomains nommaient Afrique la Tunisie actuelle, et 'nous avons étendu cette appellation à tout le continent. La Numidie et les deux Mauritanies s'étendirent ensuite vers l'Ouest ; les Arabes l'ont appelé le Moghreb, ou Pays de l'Ouest, car c'étaient les plus occidentales de leurs conquêtes. Les ethnographes et les historiens proposent de l'appeler la Berbérie, parce que les Berbères en sont les habitants depuis l'origine des temps historiques et forment encore le fond de sa population.

Les Berbères venaient-ils des plateaux abyssins, de l'Asie Mineure, ou de l'Espagne? Nous ne le saurons probablement jamais. Les Romains, qui savaient que le présent sort du passé, avaient cherché à se faire une idée sur l'histoire des peuples qu'ils combattaient, pour les gouverner ensuite. Salluste,

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »