Images de page
PDF
ePub

pour parer leurs chevaux. Aussi leur entrée dans la capitale attirait-elle plus particulièrement les regards des curieux, à ce point que l'auteur du manuscrit sur les Zemoul, auquel nous avons emprunté les principaux renseignements qui précèdent, nous dit que les femmes algériennes, quand elles se mariaient, exigeaient, par une clause spéciale insérée dans le contrat de mariage, que leurs maris les laisseraient sortir le jour où le bey de l'Est ferait son entrée en ville, pour se recréer par le spectacle de son brillant cortège. »

Les Zemoul firent de nombreuses expéditions; nous en trouvons l'énumération dans la notice fournie par les anciens de la tribu. C'est, en quelque sorte, un état de leurs services à diverses époques, et cet état peut avoir son utilité pour la classification des événements survenus dans la province:

1667. Sous Redjeb Bey, ils accompagnent une colonne turque allant châtier les Oulad bou 'Aoun.

1668. Sous Châban Bey, nouvelle expédition contre les Oulad bou ’Aoun.

1700.- Sous Ali Khoudja Bey, ils combattent contre l'armée tunisienne venue assiéger Constantine. Les gens de la zmala abandonnent leurs campements habituels et prennent position au Ras el-Hamma; leurs principaux guerriers pénètrent dans la ville assiégée, et aident les habitants à se défendre contre les Tunisiens. Quand l'armée de secours venue d'Alger a forcé les Tunisiens å lever le siége, les cavaliers de la zmala, se mettant à leur poursuite, leur font éprouver de grandes pertes.

1705. Sous Ibrahim Bey, expédition contre les Rir'a

de Setif, les Oulad Sellam et les Oulad Soultan, qui font acte de soumission. Expédition contre Tunis.

-

1707. Sous Hamouda Bey, expédition contre les montagnards de l'Aurès.

1708. Sous Ali ben Hamouda Bey; expédition contre les tribus habitant les contreforts des montagnes du Babor. 1709. Sous Hossein chaouch Bey, expédition contre les montagnards des environs de La Calle.

1710. Sous Abd er-Rahman ben Ferhat Bey, expédition contre les Hanencha.

[ocr errors]

1720. Sous Kelian Hosseïn Bey, dit bou Kemia, campagne contre les Hanencha, puis contre les Oulad Abd en-Nour et les montagnards de l'Aurès. Expédition contre Tunis.

1746. Sous Hassen Bey bou Hanak, expédition contre les Oulad Saoula.

1754. Sous Hosscïn Bey, dit Zereg 'Aïnou, expédition contre Tunis. Pendant cette campagne, la zmala fut spécialement chargée de faire l'arrière-garde de la colonne algérienne.

Les drapeaux de la zmala et du contingent des Hanencha pénétrèrent les premiers dans Tunis.

Pendant l'absence des cavaliers Zemoul, leurs familles, restées sans défense, furent attaquées et pillées par la tribu des Segnia. Les femmes et les enfants de la zmala furent forcés de se réfugier au Gourzi, près des sources du bou Merzoug; traqués de nouveau par les Segnïa, ils vinrent sur le bord de l'oued Roumel, aux arcades romaines, se placer sous la protection de la ville.

Les cavaliers de la zmala informés des malheurs de leurs familles, demandèrent au bey à en tirer ven

geance. Le bey quitta Tunis et vint camper avec sa colonne sur l'emplacement de Sigus. Les Segnïa commencèrent à être poursuivis à outrance; mais malheureusement, la mort subite du bey fit suspendre les hostilités. Hosseïn Bey fut pris d'une lèpre; son corps se couvrit de pustules, et il mourut à Aïn Gouça, près Sigus, en l'année 1756. 1756. Sous Ahmed Bey el-Colli, expédition contre les Kabiles des Flissa. Parmi ceux qui succombèrent dans celte campagne, on compta Bel-Kacem ben Merah, l'un des chefs des Zemoul; El-Hadj ben Gana, cheïkh el-Arab, l'agha el-Our❜lissi; Ferhat ben Ali, cheïkh des Oulad bou 'Aoun, et enfin vingt cinq cavaliers des Zemoul.

Le Bey fit une nouvelle expédition contre les Oulad Soultan; Kermiche, kaïd de la zmala, et quinze de ses cavaliers, furent pris et brulés par les rebelles.

1771. Salah Bey s'occupa beaucoup de l'organisation intérieure de la zmala; il réglementa ses campements de Aïn Fourchi, Mlila, Djied el-Mal, Kercha, Fesguïa et Sidi Halilif. Expédition contre les Oulad bou 'Aoun, les Oulad Naïl et les Segnïa.

[ocr errors]

Les Zemoul accompagnèrent Salah Bey à Alger pour repousser l'attaque de l'armée espagnole (1775, attaque d'O'Reilly). Expédition contre Touggourt et autres oasis du Sahara. Vingt cavaliers Zemoul furent tués pendant la campagne.

1794. Moustapha bey el-Ouznadji. Expédition contre les habitants du djebel Mestaoua; douze cavaliers Zemoul furent tués; nouvelle expédition contre la tribu des Zerdaza.

1797.- Ingliz Bey. Les Hanencha s'étant révoltés, le bey ordonna à Si Amar ben Cherif, kaïd des Zemoul, de

marcher contre lui avec une partie de ses contingents. Le fils de ce kaïd et quinze de ses cavaliers tombèrent dans une embuscade et furent massacrés.

Le bey se mit alors lui-même en campagne à la poursuite des Hanencha. Secondé par Younès, cheïkh de la montagne du Dir, il fit éprouver de grandes pertes aux Hanencha, et tua leur cheikh dont la tête fut rapportée par les Zemoul.

Les Tunisiens menaçant d'envahir le territoire de la province de Constantine, Ingliz Bey campa sur la frontière avec les Zemoul, et y séjourna pendant trois mois d'hiver. La paix étant faite, les Zemoul reprirent leurs quartiers habituels.

1804. Osman Bey. Expédition dans le Hodna de Msila. Pendant l'absence du bey et de sa colonne, le cherif Bou Dali bel-Harche vint attaquer Constantine à la tête d'une nuée de Kabiles. Osman Bey se mit à la poursuite du cherif. La colonne turque fut presque détruite en entier près de l'oued Zouhr. Le bey Osman et trente cavaliers de la zmala furent tués.

[ocr errors]

1805. Abd Allah Bey marcha contre les Kabiles du Zouar'a et les soumit après plusieurs combats dans lesquels se distinguèrent les cavaliers Zemoul.

Expédition dans l'Aurès occidental; le bey s'empara d'un des principaux villages et le brûla, mais il perdit dix cavaliers tués dans l'action.

Expédition contre les Nememcha révoltés. On les força à se soumettre.

1807. Hassen Bey, fils de Salah Bey. Les Tunisiens vinrent attaquer Constantine; on les poursuivit jusqu'à l'oued Serrat.

[ocr errors]

1808. Ali Bey. Lors de la révolte suscitée contre le bey par Ahmed chaouch, les Zemoul combattirent auprès de la mosquée de Souk el-R'zel, à Constantine, pour défendre le bey. Le kaïd zmala, Amar ben Cherif, fut blessé, et cinq cavaliers zemoul furent tués dans cette bagarre, en voulant défendre Ali Bey, qui fut pris et mis à mort. 1808. L'usurpateur, Ahmed Chaouch, se mit en marche vers Alger, dont il avait le projet de s'emparer. Arrivé à l'oued Zaouch, il fut attaqué par les Zemoul, dont le chef, Si Amar ben Cherif, avait reçu du Pacha l'ordre d'arrêter l'usurpateur. Quatorze cavaliers zemoul furent tués; mais Ahmed Chaouch fut obligé de rétrogader vers Constantine, où il fut saisi et décapité par la garnison turque.

1809. Ahmed Tobbal Bey, en arrivant au pouvoir, voulut faire périr le kaïd zmala, Si Amar ben Cherif, et le cheïkh el-Arab Si el-Arbi bel-Guidoum. Ils s'éloignérent tous les deux, Si Amar emmenant avec lui une partie des Zemoul et se retirant dans les montagnes de l'Aurès, où ils se déclarèrent en révolte contre le bey, qui les accusa, injustement, d'avoir favorisé l'usurpation d'Ahmed Chaouch,

[ocr errors]

1811. Nâman Bey remplaça Ahmed Tobbal. Le kaïd zmala Si Amar et le cheïkh el-Arab Bel-Guidoum furent rappelés à Constantine. Si Amar fut nommé bach-siar et son fils, Ahmed, kaïd zmala. Les cavaliers Zemoul accompagnèrent le bey dans son expédition contre les habitants du Mestaoua révoltés.

Expédition contre le Kef, où les Zemoul perdirent plusieurs cavaliers.

Expédition du côté de Msila et du Ilodna.

« PrécédentContinuer »