Excursions d'erudits, d'artistes, d'amateurs, Volume 12

Couverture

À l'intérieur du livre

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 39 - L'immeuble appartenant à un département, à une commune, à une fabrique ou à tout autre établissement public, sera classé par arrêté du ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, s'il ya consentement de l'établissement propriétaire et avis conforme du ministre sous l'autorité duquel l'établissement est placé. En cas de désaccord, le classement sera prononcé par un décret rendu en la forme des règlements d'administration publique.
Page 39 - ... et le particulier propriétaire de l'immeuble. Le déclassement aura lieu dans les mêmes formes et sous les mêmes distinctions que le classement. Toutefois, en cas d'aliénation consentie à un particulier de l'immeuble classé appartenant à un département, à une commune, à une fabrique ou à tout autre établissement public, le déclassement ne pourra avoir lieu que conformément au paragraphe 2 de l'article 2.
Page 229 - ... siècle, et dessinant un édifice primitif à chevet carré, composé d'une nef principale de deux mètres cinq centimètres de largeur entre fondations, avec deux bas-côtés ou couloirs latéraux, de soixante-cinq centimètres de largeur. Ils ont reconnu en outre à l'intérieur de la nef principale de cet édifice primitif, du côté de l'épUre, et à cinquante centimètres également au-dessous du sol, l'emplacement d'un sarcophage antique adjacent aux fondations.
Page 37 - M. le président. La parole est à M. le commissaire du Gouvernement. M le commissaire du Gouvernement, directeur des beaux-arts.
Page 229 - Dans le préau du cloître et sous le sol de l'ancienne église abbatiale du x»« siècle, les vestiges très apparents de constructions gallo-romaines, nettement caractérisées par des pans de murs en petit appareil avec chaînes de briques, par la nature des mortiers, par de nombreux débris de tuiles et de poteries, par des traces d'incendie et d'uno salle bétonnée.
Page 265 - L'unique qui m'a servi à transporter tant de bas-reliefs du fond de l'Asie, n'avait pas même cette dimension. Pour les grandes inscriptions de Persépolis, je les scindai par bandes de la largeur de ma caisse, ayant soin de couper avec de forts ciseaux dans une des raies inlerlinéaires, toutefois après les avoir numérotées et mis des points de repère.
Page 159 - David Leroi remarque, avec raison, que trop tard on s'est occupé des édifices gothiques qui, par le merveilleux de leur construction, la légèreté de leurs colonnes et la hardiesse de leurs voûtes, commandent l'admiration et fournissent des types à l'art. Recommandons aux autorités constituées de placer le moins possible des dépôts de marée, de sel, de salpêtre, dans...
Page 265 - ... bandes de la largeur de ma caisse, ayant soin de couper avec de forts ciseaux dans une des raies inlerlinéaires, toutefois après les avoir numérotées et mis des points de repère. Quand on veut couler en plâtre, on les rapproche, et cela forme une coulure à peine sensible, qu'il est très-aisé de faire disparaître en passant le doigt dessus après le moulage. Pour les grands bas-reliefs ou les figures colossales, on procède de même, en agissant avec intelligence ; il est toujours facile...
Page 301 - ... sauf à indemniser l'entrepreneur de ses soins particuliers. Elle se réserve également les objets d'art et de toute nature qui pourraient s'y trouver, sauf indemnité à qui de droit. ART.
Page 229 - ... carré, composé d'une nef principale de deux mètres cinq centimètres de largeur entre fondations, avec deux bas-côtés ou couloirs latéraux, de soixante-cinq centimètres de largeur. Ils ont reconnu en outre à l'intérieur de la nef principale de cet édifice primitif, du côté de l'épître, et à cinquante centimètres également au-dessous du sol, l'emplacement d'un sarcophage antique adjacent aux fondations. Ce sarcophage, en partie conservé, leur ayant été représenté...

Informations bibliographiques