Annuaire de la Société archéologique de la province de Constantine, Volume 6

Couverture
F. Guende, 1862
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 32 - Antonini pii, Germanici, Sarmatici ne/poti, divi Antonini pii pronepoti, divi Hadriani abnepoti, divi Trajani Parthici et divi Nervœ adnepoti, Respublica Saddaritanorum.
Page 41 - GLADIATEURS; l'un attaque son adversaire avec le poignard recourbé ; l'autre se fait un rempart de son bouclier. Ils portent l'un et l'autre un casque empanaché de grandes plumes ou de palmes formant éventail. V. pi. i, n
Page 194 - Gonstanline, par LE MÊME. Note sur des fouilles faites à Lambèse , aux sources d'AïnDrinn et d'Aïn-Boubennana, par M. MOLL, capitaine du Génie. Quelques inscriptions trouvées à Lambèse dans le courant de 1857, par LE MÊME. Notice sur l'emplacement de plusieurs villes romaines de la subdivision de Batna, par M. le capitaine PAYEN, chef du bureau arabe de Batna.
Page xiii - DULÀURIER (Edouard), professeur à l'école impériale des langues orientales. DURET (le docteur), maire de Nuits. ESPINA, Consul de France à Soussa (Tunisie).
Page 147 - ... au-dessus du cintre de ces hémicycles, la construction ne présente plus aujourd'hui que trois marches droites, de girons inégaux et d'une même hauteur de Om,40. Certes, nous n'avons pas sous les yeux une de ces grandes villas dont les historiens romains nous ont laissé de si surprenantes descriptions; l'aridité du sol et sa forme tourmentée n'ont jamais permis de réunir ici les éléments nécessaires pour une habitation rurale bien complète; aussi, des trois parties classiques dont...
Page 180 - Bougie, tout en donnant un témoignage de reconnaissance à son ancien gouverneur, saisissait l'occasion de constater que la division de la province était un fait accompli et que la Sétifienne allait entrer dans l'histoire avec une vie propre.
Page xii - ... de Constantine. FÉRAUD (L.) %, interprète de l'armée d'Afrique. FERRIE (l'abbé), curé de Bréa, province d'Oran. GADOT, conseiller municipal. GILLOTTE, adjoint au maire de Constantine. GINSBURG, missionnaire évangélique. 1863 MM. JOFFRE, juge de paix à Coiistantine.
Page 47 - V. pi. iv, n° 705 de l'album. 156. SANGLIER. 157. AMPHORE dressée sur sa pointe. 159. QUATRE CHIENS courant sur un cercle. 160. FEMME à demi-nue, Vénus? procédant à sa toilette et répandant sur son corps les parfums qu'elle a puisés dans le vase posé sur un autel à cêlé d'elle. V. pi. m, n° 697 de l'album.
Page 197 - Inscriptions découvertes dans la province de Constantine depuis le mois de septembre 1861. — I. Route de Constantine à Sétif. — II. Route de Guelma (Kalama). — III. Route de Lambèse (Lambaese).
Page 191 - Notice sur les vestiges de l'occupation romaine dans le cercle de Philippeville, par M. DE MARCILLY, capitaine du Génie. Inscriptions latines de Constantine , par M. CREULY, colonel du Génie. Note sur des objets antiques trouvés à Philippeville, par M. FOURTIER, trésorier-payeur. Deux villes numidico-romaines, par M. CREULY. Indication de la route de Tuggurt à Tomhouclou (document traduit de l'arabe) , par M.

Informations bibliographiques