Images de page
PDF
ePub

commandement était spécial à certaines tribus qui exerçaient une sorte de suprématie sur les autres. Il est probable que chaque groupe de la nation possédait, à défaut de lois fixes, des coutumes dont le souvenir s'est perpétué en Algérie dans les Kanouns de nos Kabiles'. Au septième siècle, n'ayant pas encore profité de la civilisation arabe, les Berbères étaient, en maints endroits, fort sauvages, mais leurs qualités ne devaient pas tarder à se développer et c'est avec raison qu'Ibn-Khaldoun a pu dire d'eux: « Les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux; un vrai peuple comme tant d'autres, dans ce monde, tels que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains ..... » « On a vu, des Berbères, des choses tellement hors du commun, des faits tellement admirables ajoute-t-il qu'il est impossible de méconnaître le grand soin que Dieu a eu de cette nation. »

GROUPEMENT ET SITUATION DES FAMILLES DE LA RACE. Les auteurs arabes ont divisé les Berbères en deux familles principales: les Botr, descendants de Madghis-El-Abter, et les Branès, descendants de Bernès. Les Zenata, qui sont quelquefois placés à part, sont compris en général dans les Botr. Mais ces distinctions, qui ont pu avoir leur raison d'être à une époque reculée, sont devenues bien arbitraires, par suite du mélange intime des divers éléments et de la constitution d'une race unique. A peine peut-on placer à part les tribus de race Zénète, qui semblent présenter des différences de traits et de moeurs avec les vieux Berbères, et paraissent d'origine plus récente. Nous admettrions volontiers qu'elles sont le produit d'une invasion venue de l'Orient, car elles se sont insinuées comme un coin au milieu de la vieille race, et se tiennent sur la limite du désert, prêtes à pénétrer dans le Tel, comme le feront les Arabes Hilaliens quatre siècles plus tard.

Renonçant à reproduire les généalogies plus ou moins ingénieuses des auteurs arabes, nous ne tiendrons compte que de la situation générale de la race au moment que nous avons atteint, et, à défaut d'autre classification, nous proposerons de diviser les Berbères en trois groupes principaux de la manière suivante :

1o Berbères de l'est ou Race de Loua, représentant les anciens

1. Voir l'ouvrage sur la Kabylie, de MM. Letourneux et Hanoteau. Voir aussi: Coutumes kabyles, par M. Féraud (Revue africaine, nos 34, 36, 37, 38).

2. T. I, p. 199 et suiv.

3. Selon les auteurs arabes Loua est l'ancêtre des Louata, des Nefzaoua, des Ourfeddjouma, etc. Voir Ibn-Khaldoun, t. I, p. 171, citant IbnHazm et Ibn-el-Kelbi.

Libyens, les lasguas et Ilanguanten de Procope et de Corippus. Elle couvre le pays de Barka, la Tripolitaine et ses déserts, et le midi de la Tunisie.

2o Berbères de l'ouest ou Race Sanhaga1, répondant aux Gétules et aux Maures. Elle s'étend sur les deux Mag`reb, et leur désert jusqu'au Soudan.

3° Race Zenète. Elle est établie dans le désert, depuis l'ouest de la Tripolitaine jusque vers le méridien d'Alger, en couvrant partie de l'Aourès, l'Ouad Rir', le Zab méridional et les hauts plateaux du Rached (Djebel Amour) 2.

DIVISIONS DES TRIBUS BERBERES.

Voici comment se divisaient

les tribus berbères. Nous en donnons le tableau complet, bien qu'au vir siècle la plupart des subdivisions n'existassent pas encore, mais afin de ne pas avoir à y revenir et pour que le lecteur, dans ses recherches, les trouve toutes groupées.

[blocks in formation]

1. Telle est l'orthographe la plus régulière de ce nom.

2. Jean Léon l'Africain, qui avait des notions très précises sur les populations africaines, divise les blancs d'Afrique en cinq peuples: Sanhagia, Masmuda, Zénéta, Haoara et Gumera (t. I, p. 36 et suiv.).

(

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »