Images de page
PDF
ePub

crale arrondie à sa partie supérieure et presque entièrement recouverte par le sol.

Les déblais ont mis au jour l'inscription ci-dessous :

N⚫ 20.

DM S

IMVNTI

VIXANXL

HERFECE

RVNT

Quelques cassures de la pierre, à gauche de l'inscription, n'empêchent pas sa lecture (1).

Cette pierre est posée sur un socle formé de quatre grosses pierres taillées de 050 d'épaisseur, mais se joignant entre elles. Ce socle repose lui-même sur un masif en maçonnerie de deux mètres d'épaisseur, recouvrant une sorte de toit formé d'une double rangée de larges tuiles arc-boutées par leurs sommets.

La petite voûte ainsi formée sur une longueur horizontale d'environ 2 mètres, était complètement remplie de terre. Dans cette terre, j'ai trouvé des fragments de verre, ayant appartenu à des vases à minces parois, des fragments de poterie, un vase entier de terre grise et des fragments d'os. La maçonnerie recouvrant immédiatement la voûte en briques, était garnie d'un mortier très blanc, sur l'une des extrémités seulement, celle qui correspondait à la projection avec l'inscription tumulaire.

Du reste, dans ce tombeau comme dans le précédent,

(1) Je lis IVLII MVNATII, noms assez communs en Numidie. (Note de la Rédaction.)

je n'ai trouvé aucune trace de pierre plate à trous réguliers, comme dans les exemples cités plus haut. Il ne faut pourtant pas en conclure qu'elles n'ont pas existé; peutêtre ont-elles été enlevées avant que les alluvions pluviales, en les recouvrant, ne les aient pu soustraire à la

vue.

La terre remplissant le dessous de la voûte contenait aussi des fragments bien conservés de charbon de bois. La crémation, comme dans le cas précédent, a donc probablement eu lieu au fond de la fosse même, et avant l'édification de la maçonnerie destinée à supporter la stėle ainsi que le socle.

LA BASILIQUE DE TÉBESSA

EXTRAIT D'UN RAPPORT SUR LES NOUVELLES FOUILLES

EXÉCUTÉES

Sous la direction du commandant Seriziat

On arrive au péristyle par un escalier de treize marches dont quelques-unes plus larges que les autres à des intervalles irréguliers. Elles sont, en grande partie, détruites. Cependant, ce qui en reste par place, permet à l'œil de reconstituer facilement l'ensemble: l'escalier conduit sur une plate-forme séparée de l'édifice par un mur dont il ne reste que la base, et dans lequel s'ouvraient trois portes, une grande au milieu et deux plus petites, symétriquement placées.

Ces portes donnent entrée dans le péristyle, qui devait présenter un aspect des plus grandioses.

Sur un sol, probablement couvert de mosaïques aujourd'hui détruites, s'étend une plate-bande en pierres de taille, de forme à peu près carrée, portant quatre colon

nes sur chaque côté entre chaque colonne; se trouve un piédestal, qui portait des bustes ou des statues. Les colonnes sont brisées et les bustes anéantis; mais les socles sont en place et entiers.

Au milieu de ce portique, se trouve une vasque dont le galbe remarquable se distingue fort bien encore, malgré son état de dégradation. Cette vasque, en gros blocs de pierres de taille, était couverte de plaques de marbre, dont on retrouve partout de nombreux spécimens que j'ai fait ramasser avec soin, malgré la petitesse des fragments.

Cette vasque n'était pas percée dans son fond, et, par conséquent, n'était pas destinée à une fontaine alimentée par de l'eau amenée dans des tuyaux. Elle ne porte qu'un trou sur la paroi verticale de gauche en regardant vers l'abside, trou servant à vider le bassin de l'eau qu'on y avait antérieurement versée.

}

Le portique était entouré de quatre murs; celui de l'entrée, percé, comme je l'ai dit, de trois portes qui, sauf celle du milieu, ne leur correspondent pas exactement; elles sont bien plus rapprochées des angles et donnent accès dans la nef: les deux murs latéraux sont percés de deux portes qui se font face, et donnent accès dans deux pièces dont le milieu se trouve rempli par un massif carré, en pierres de taille, qui semble avoir servi de soutien à un escalier tournant montant dans l'intérieur, dont les marches auraient porté sur les murs extérieurs et sur ces piliers.

Le mur de droite, en regardant l'abside, contient une autre porte donnant accès dans une chambre de forme irrégulière et dont le déblai n'est pas achevé.

« PrécédentContinuer »