Recueil des notices et mémoires de la Société archélologique de la province de Constantine, Volume 11

Couverture
Alessi et Arnolet, 1867
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 105 - Jérusalem ; qu'il leur sera permis d'envoyer à Jérusalem l'argent qu'ils consacrent au service de Dieu ; qu'ils ne seront pas contraints de comparaître en jugement ni le jour du sabbat, ni la veille du sabbat, après neuf heures, en la Parascève; que si quelqu'un dérobe leurs livres saints ou l'argent destiné au service de Dieu, il sera puni comme sacrilège et son bien confisqué.
Page 34 - Au nom de Dieu clément et miséricordieux. — Pour le maître de ce palais, paix et félicité, une vie qui se prolonge tant que roucoulera la colombe, une gloire exempte d'avanies, et des joies sans fin jusqu'au jour de la résurrection.
Page 48 - On y reconnaît la main libérale de l'illustre bey, du brave des braves, » Hussein, fils de Hassan bey, de sainte mémoire, lequel a trouvé grâce devant la bonté infinie de l'Éternel. » Si tu désires, lecteur, connaître la date de ce monument, prononce ces mots : » Construction de Hussein, le héros sans rival. » Ce qu'il ya de plus curieux dans la chambre que nous visitons, c'est, sans contredit, la collection de trophées d'armes et de drapeaux qui garnissent ses murs. Ce sont là, en...
Page 31 - Au nom de Dieu clément et miséricordieux ! Que la prière > soit sur notre seigneur Mohammed ! » Dans des édifices que Dieu a permis d'élever, et dans » lesquels son nom est répété , on chante ses louanges matin » et soir. (Koran, chapitre de la Lumière « Sourat-en-nour »,
Page 115 - Tu es obligée de payer le tribut » aux chrétiens ; un juif ne peut prétendre à l'empire , » ni devenir comte ou gouverneur de province ; il ne » peut entrer dans le sénat ni faire partie de la milice ; » on ne le reçoit pas même aux bonnes tables ; et s'il » conserve les moyens de gagner sa' vie, c'est uniquement » pour l'empêcher de mourir de faim.
Page 59 - Porte-Neuve, s'acheminer vers le lit de la rivière, se diriger vers le sac devenu muet, l'ouvrir et en extraire le corps défiguré d'une femme qu'ils emportaient pour lui donner la sépulture. » L'impression de terreur produite par ces exécutions a survécu au pouvoir qui les ordonnait. Il ya quelques années encore, les femmes de Constantine qui descendaient dans les jardins du...
Page 6 - ... comme des mouches. Dès le premier pas qu'on fait dans la ville, on ne peut croire qu'il soit possible d'y rester. Puis tout à coup nous entrons dans le palais du Bey : tout change. Figure-toi une délicieuse décoration d'opéra, tout de marbre blanc, et des peintures de couleurs les plus vives d'un goût charmant, des eaux coulant de fontaines ombragées d'orangers, de myrtes, etc.; enfin, un rêve des Mille-et-une-Nuits.
Page 58 - Disposées bout à bout, les trois pierres formaient un banc d'environ deux mètres de longueur, et elles affleuraient exactement le bord de l'abîme. Malgré ce garde-fou, qui éloignait toute espèce de danger, il était impossible d'avancer la tête et de plonger le regard dans cet effroyable vide sans éprouver un vertige douloureux.
Page 328 - La quatrième clause de ce traité portait que les sujets de l'un ou de l'autre de ces deux États qui, à l'avenir, passeraient cette frontière, ne pourraient plus être réclamés par le gouvernement dont ils auraient abandonné le territoire, et ils devenaient par ce fait sujets de la régence dans laquelle ils auraient émigré (1).
Page 67 - La reconstruction du pont de Constantine, qui était certainement une œuvre d'une utilité immense pour la population de cette ville, tourna néanmoins à la perte de son auteur. Des hommes malveillants ayant insinué au Pacha d'Alger, qu'en amenant l'eau à Constanline, son lieutenant n'avait pas d'autre but que de se rendre indépendant, celui-ci le destitua et envoya Ibrahim pour le remplacer. Il serait un peu long de raconter les faits qui accompagnèrent l'arrivée du nouveau boy. Je dirai...

Informations bibliographiques