Images de page
PDF
ePub

HISTOIRE

DES

BERBÈRES

[ocr errors][ocr errors][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

DES

DYNASTIES MUSULMANES

ET DES TRIBUS ARABES ET BERBÈRES.

TRIBUS ET DYNASTIES BERBÈRES DE L'AFRIQUE

SEPTENTRIONALE.

NOTICE DES SANHADJA, TRIBU DESCENDUE DB BERNÈS. HISTOIRE

DE LEURS CONQUÊTES ET DES ROYAUMES QU'ILS FONDÈRENT EN

AFRIQUE ET EN ESPAGNE.

Les Sanhadja, une des tribus berbères les plus considérables par leur nombre, ont continué, jusqu'à nos jours, à former la majeure partie de la population du Maghreb. Chaque montagne, chaque plaine de cette région renferme une peuplade sanhadjienne : c'en est au point que bien des personnes les regardent comme formant le tiers de toute la race berbère. Lors de l'apostasie des Berbères et de leurs révoltes contre les émirs de l'Ifrîkïa, événements dont on a déjà lu le récit, les Sanhadja se firent remarquer par leur insubordination. Pour faciliter l'intelligence de la notice que vous allons donner ici, nous reproduirons une partie de ces renseignements ?.

· Voy. lome i, pag. 224 et suiv.

. Ce paragraphe fut probablement ajouté par l'auteur après avoir donné au public la première édi de son ouvrage. On voit qu'il avait eu l'intention de raconter l'histoire des Sanhadja sous les émirs arabes, projet qu'il n'a pas exécuté. T. II.

1

« PrécédentContinuer »