Images de page
PDF
ePub

La comparaison de ce tableau avec la liste qui le précède fait voir qu'Ibn-Khaldoun a laissé de côté l'histoire des dynasties purement arabes qui régnèrent en Afrique; mais cette omission n'est qu'apparente, puisque dans la 3o section du second livre, partie encore inédite de son histoire universelle, il a inséré une esquisse de l'histoire des émirs arabes et des Aghlebides, une notice des Idrîcides et une autre des Fatemides. Dans le second volume de cette traduction nous reproduirons, en français et sous forme d'appendice, les chapitres qui traitent des Idrîcides du Maghreb et des Fatemides de l'Ifrîkïa. La notice des émirs arabes et des Aghlebides devait former un appendice de ce premier volume, mais, ayant déjà été publiée par M. Noël des Vergers, elle a été remplacée par le récit bien plus circonstancié d'un autre historien arabe, le célèbre En-Noweiri.

Afin que le lecteur puisse bien se mettre au courant du système ethnographique adopté par notre auteur, il sera nécessaire de lui offrir, d'abord une exposition analytique du contenu de cette partie de l'ouvrage, et ensuite une indication de l'ordre dans lequel les chapitres doivent être lus, quand on voudra suivre régulièrement l'histoire de l'Afrique depuis la conquête.

Ainsi que nous l'avons dit, la portion de l'Histoire universelle d'Ibn-Khaldoun dont ces volumes renferment la traduction, se compose de la quatrième section du second livre, consacrée à l'histoire des Arabes mostadjem, et du troisième livre en entier, qui embrasse l'histoire des Berbères. Voici un sommaire des matières contenues dans la quatrième section.

Les tribus de l'Arabie, converties à l'islamisme, font de grandes conquêtes, s'amollissent dans le luxe, s'épuisent et disparaissent. - Indication de plusieurs de ces tribus. Une partie d'entre elles reste dans ses déserts et conserve ses mœurs agrestes et sa vigueur. La langue arabe s'altère. Signification du mot mostadjem. - Les Arabes qui se trouvent aujourd'hui dans l'Afrique septentrionale y sont venus tous dans le cinquième siècle de l'hégire [vers l'an 1052 de J.-C.]. Indication des tribus arabes établies dans la Cyrénaïque, et les contrées situées entre cette région et l'Egypte. - Tribus arabes de

[ocr errors]

l'Arabie septentrionale. Du temps où les descendants de Saladin régnaient en Egypte, deux familles de la grande tribu Yéménite de Taï commandaient les Arabes de l'Arabie septentrionale. Histoire de leurs émirs. Notice de plusieurs autres tribus de la même classe, et indication des lieux qu'elles habitent. -Les Hilal et les Soleim, tribus sorties de l'illustre souche de Caïs-Ghailan, sont transportés dans la Haute-Egypte par le gouvernement fatemide, à cause de leurs brigandages.

Avant de continuer cette analyse, il ne sera pas inutile de donner la généalogie de ces deux tribus, et des Djochem, peuple qui entra en lfrîkïa avec elles :

[blocks in formation]

Pour toutes les branches collatérales de cette généalogie, le

lecteur peut consulter les tableaux dressés par M. Caussin de Perceval, et insérés dans l'Essai sur l'histoire des anciens Arabes; les ramifications subséquentes seront indiquées dans la suite de notre analyse.

Le khalife fatemide, El-Mostancer, autorise ces tribus à envahir l'Afrique septentrionale. Motif de cette mesure. Elles

[ocr errors]

[ocr errors]

ravagent tout ce pays. Noms de leurs chefs et indication des fractions d'autres tribus qui entrèrent en Ifrîkïa vers la même époque. - Légendes et poèmes qui se rattachent à l'entrée des Hilal en Ifrîkïa. Conquêtes de cette tribu. Ses rapports politiques avec les divers états de l'Afrique septentrionale. Histoire des Athbedj. - Cette tribu hilalienne forme plusieurs branches: les Doreid, les Tauba, les Bokhtor, les Kerfa, les Dahhak, les Eïad, les Latîf, les Kharadj, les Djéber, les Amour, etc.

Généalogique et histoire de toutes ces familles. Les Djochem, population arabe établie dans le Maghreb (province de Fez), par les Almohades, se composent de Corra, d'Acem, de Mocaddem, de Kholt, de Djochem, de Sofyan, de Beni-Djaber, etc. Histoire de toutes ces familles. - Généalogique et ramifications de la tribu des Riah. -Histoire de ses principales familles : les Beni-Mohammed, les Sinber, les Douaouida, les Oulad-Sebâ, les Oulad-Youçof, les Akhder etc.- Un membre de cette tribu, nommé Séada, forme une association ou confrérie dans le but d'assurer la tranquillité du pays et de mettre un terme aux brigandages des nomades. Il meurt les armes à la main. — Généalogie, ramifications et histoire de la tribu de Zoghba: les Yezid, composés des Aulad-Lahec, des Sâd, des Khachna, des Beni-Mouça, etc.; les Hocein, composés des Djondel, des Kharrach, etc.; les Malek, composés des Soueid, des Attaf et des Dialem; les Flita, les Chebab, les Modjacher et les Djoutha, branches des Soueid. - Histoire et ramifications des Beni-Amer, autre tribu zoghbienne. Les Hameïan, etc. Les Makil, tribu d'origine Yéménite, se composent de Doui-Obeid-Allah, de Doui-Mansour et de Doui-Hassan. Ramifications de ces trois branches: les Chebanat, les Hedadj, les Kharadj, les Ghosl, les Metarfa, les Thâleba, les Ahlaf, etc.- Description du Derâ et du Sous. Histoire des Soleim. -Leur origine, généalogie et ramifications: les Zoghb, les Heïb, les Mirdas, les Auf, les Kaoub, les Hakim, les Beni-Ali, les Debbab, les Ouchah, les Djouari, etc. — Un membre de la tribu de Kaoub entreprend de corriger les mœurs et faire cesser les brigandages des Arabes. Il meurt assassiné.

D'après ces indications, on peut considérer la quatrième partie du second livre comme un appendice à l'Histoire des Berbères. En effet, il s'y trouve de nombreux détails sur les rapports de toutes ces tribus arabes avec les dynasties berbères qui gouvernèrent l'Afrique, et ces renseignements servent à

éclaircir bien des points dans les chapitres qui vont suivre. On peut même poser en règle générale que, toutes les fois qu'il y est question d'une guerre, d'un traité de paix, etc., entre un sultan berbère et une tribu arabe, on doit consulter cette histoire ethnographique. Passons maintenant à l'analyse du Troisième et dernier livre, renfermant l'Histoire des Berbères.

Origine et ramifications de la nation berbère. Ce peuple se partage en deux grandes branches: les Botr, descendants de Madghis-Ibn-Berr, et les Beranès, descendants de Bernès-Ibn

Berr.

Les deux tableaux suivants feront connaître la filiation des tribus issues de Madghis:

[blocks in formation]

Le tableau suivant représente la filiation des tribus descendues de Bernès.

[blocks in formation]

Opinions des généalogistes tant berbères qu'arabes au sujet

Réfutation de ces opinions.

de l'origine de cette race. Les Berbères sont les enfants de Canaan, fils de Cham, fils de Noé. Description de l'Afrique septentrionale, pays des Berbères. Caractère de cette race; ses bonnes qualités, ses hommes illustres. Esquisse de l'histoire des Berbères sous la domination des khalifes de l'Orient; leurs guerres avec les émirs arabes.

Histoire des tribus appartenant à la branche de Madghis: les Nefouça, les Nefzaoua et leurs ramifications, les Beni-Faten, les Zouaoua, les Ourstîf, dont une branche, les Miknaça, a fourni deux dynasties : les Beni-Ouaçoul ou Midrarides, à Sidjilmessa, etles Beni-Abi-'l-Afïa, à Teçoul. - Histoire de ces deux familles. - La branche de Zenata ayant produit plusieurs dynasties, l'auteur l'a déplacée d'ici pour lui consacrer la dernière moitié du livre. - Histoire des tribus issues de la souche de Bernès : les Hoouara, les Azdadja, les Mestaça, les Adjîça, les Aureba, les Ketama, les Sedouikich, les Beni-Thabet. — Sanhadja de la première race histoire de la dynastie des Zirides, de celle des Hammadites, des Zîrides de Grenade, et de plusieurs petites dynasties africaines de la même époque, telles que les Beni-Khoraçan à Tunis, les Beni-'r-Rend à Cafsa, les Beni-Djamê, famille arabe hilalienne à Cabès, les Beni-Matrouh à Tripoli. Occupation

de plusieurs villes de la côte par les Normands de la Sicile.

« PrécédentContinuer »