Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique de la province de Constantine

Couverture
Alessi et Arnolet, 1879
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xvi - Id. — Société d'agriculture, sciences, arts et belleslettres du département d'Indre-et-Loire. VALENCIENNES. — Société d'agriculture, sciences et arts. VANNES. — Société polymathique du Morbihan. ÉTRANGER \ ALSACE-LORRAINE. — Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, à Metz. Id. — Société pour la conservation des monuments historiques de l'Alsace, à Strasbourg. ANGLETERRE. — Société des antiquaires de Londres. AUTRICHE. — Société impériale de géographie...
Page xiv - Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse. LANGRES. — Société historique et archéologique. LAON. — Société académique. LILLE. — Société des arts et d'agriculture. LIMOGES. — Société archéologique et historique du Limousin. LYON. ' — Société de géographie. Id. — Société littéraire, historique et archéologique.
Page 44 - On arrive au sommet de la brèche ; la, on trouve quelque chose de plus terrible, de plus sinistre que la présence de l'ennemi; une énigme dévorante , toute prête à engloutir qui ne la devinerait pas ; ce sont des constructions incompréhensibles , des enfoncements qui promettent des passages et qui n'aboutissent pas, des apparences d'entrée qui n'amènent aucune issue, des rentrants et des...
Page xv - SENS. — Société archéologique. SOISSONS. — Société archéologique, historique et scientifique. TOULON. — Société académique du Var. TOULOUSE. — Académie des sciences, .inscriptions et belles-lettres. Id. — Société d'archéologie du Midi de la France. TOURS. — Société archéologique de Touraine.
Page 12 - Le kandy ressembte beaucoup au cochon d'Inde ; sa couleur est d'un brun cendré, son poil est plus long que celui du rat, et fort soyeux. Il a les yeux grands, noirs et à fleur de tête. L'orifice de ses oreilles, aplaties sur le côté de la tête, est également noir, et n'est pas couvert de poils. Sa queue est très-courte, mais elle est garnie d'une touffe de poils noirs, très-longs. Il a le corps arrondi, couvert de graisse, et s'élargissant vers lesépaules.
Page viii - O. 3fc, chef de bataillon en retraite, correspondant du Ministère de l'Instruction publique pour les travaux historiques, à Sétif. 1875 PHILIPPE, interprète militaire, attaché à la Subdivision, à Constantine.
Page 269 - Kronos (Saturne); elle avait les mains tendues et inclinées vers la terre, de sorte que l'enfant qu'on y mettait tombait en roulant dans un gouffre plein de feu. » — Les Carthaginois, d'origine cananéenne ou phénicienne , avaient conservé les croyances et les usages de leurs ancêtres, et nous pouvons appliquer aux Canaoéens ce que Diodore dit des Carthaginois.
Page 297 - ... fructueuses. Sur la colline au pied de laquelle est situé ce monument, s'étendent les ruines d'une grande basilique, où il ya probablement aussi des découvertes à faire; enfin, sur le versant méridional de la même colline, se voient un arc de triomphe fort dégradé, les ruines d'une petite église chrétienne presque entièrement construite avec des piédestaux de statues et des cippes funéraires, et une série d'arcades voûtées qui devaient former un des côtés du forum de la ville...
Page 161 - N. de la Tunisie ; Ras el Abiad. — Pulchrum prom. (Guérin, ibid.), cap Zébib, à l'Est du cap Blanc. — Apollinis prom. (Guérin, I, p. 3), cap Farina, ou Ras Sidi Ali el Mekri. — Mercurii v.
Page 318 - Ainsi donc, la tête, les épaules, la chute des reins et les cuisses ont les contours potelés, moelleux et arrondis du corps de la femme, tandis que le reste, comme le haut de la poitrine, le torse, en un mot, et le bas des jambes, conservent les formes et les proportions indices de la virilité. Quelques personnes ont supposé que cette statue représentait l'hermaphrodite.

Informations bibliographiques