Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][merged small]

ADOLPHE JOURDAN, LIBRAIRE-EDITEUR
IMPRIMEUR-LIBRAIRE DE L'ACADÉMIE

[ocr errors]

ANNALES DU MAGHREB & DE L'ESPAGNE

PAR

[ocr errors]

no.224331

[blocks in formation]

En cette année 92 (28 oct. 710), T'ârik' ben Ziyâd, client de Moûsa ben Noçayr, fit une incursion en Espagne, avec une armée de douze mille hommes. Il y eut à combattre le roi du pays nommé Edrînouk', qui tirait son origine de la ville d'Içbahân (Ispahan), et dont la famille fournissait les rois des étrangers régnant en Espagne (1). La rencontre qui eut lieu entre T'ârik' à la tête de tous ses soldats, et le roi Edrînoûk' fut des plus acharnées; mais ce dernier, qui prit part au combat avec sa tiare sur la tête et recouvert de tous les ornements que portent ordinairement les rois, finit par être tué. Sa mort eut pour suite la conquête de l'Espagne, qui eut lieu en 92 (28 oct. 710).

Voilà tout ce que dit Aboù Dja'far (Tabari) touchant cet évènement; [P. 440] mais la conquête d'une région

(1) Les Echbån ou Espagnols sont regardés comme descendant de Japhet et ayant autrefois régné sur la Syrie, l'Égypte, le Maghreb et l'Espagne. L'origine des rois d'Espagne ou Loderîk était rattachée à Ispahan en Perse (Mas‘oûdi, Prairies d'or, I, 359 et 370; II, 326; Kitab el-'Oyoún dans les Fragmenta historicorum, éd. de Goeje, p. 3; Belâdori, p. 230; Mir'ât ez-zemán, de Sibt Ibn el-Djoûzi, no 1224 du Cat. du Brit. Mus., f. 73 vo; ce dernier auteur ne consacre que trois lignes au récit de la conquête de l'Espagne par Târik).

[ocr errors]

aussi étendue, une victoire aussi considérable ne peuvent être racontés aussi brièvement. Je vais donc, si Dieu me le permet, faire un récit plus complet, que j'emprunterai aux auteurs indigènes, mieux placés pour connaître l'histoire de leur propre pays.

D'après eux, les premiers habitants portaient le nom d'Andalouch et donnèrent leur nom à cette région; plus tard on donna à ce mot la forme arabe et l'on prononça Andalous. Quant aux chrétiens, ils emploient, pour désigner ce pays, le mot Echbânia, du nom d'un homme qui y subit le supplice de la croix et qui s'appelait Echbânès. Mais d'autres prétendent retrouver l'origine de ce nom dans celui que portait un prince qui y régna dans les temps les plus reculés, Echbàn fils de Titous. C'est ce nom d'Echbânia qu'on retrouve dans Ptolémée. D'après une autre opinion, la contrée tire son nom de celui d'Andalous ben Yàfeth ben Noûh' (Japhet fils de Noé), qui le premier la mit en valeur.

Il y en a qui disent que les premiers habitants de l'Espagne après le déluge furent un peuple mage nommé Andalous, qui civilisa le pays et chez qui le pouvoir passa de génération en génération pendant une longue période; puis la volonté divine ayant arrêté toute pluie, une famine de longue durée en résulta et la plupart des habitants périrent; ceux-là s'enfuirent qui le purent, et l'Espagne resta alors déserte pendant cent ans. Ensuite Dieu, pour la repeupler, envoya les Afârik'a (Africains), dont une troupe y arriva, chassée par le roi d'Ifrîkiyya; celui-ci s'était ainsi débarrassé d'eux par suite d'une longue famine qui désolait son royaume et qui faillit emporter tous ses sujets. Ils arrivèrent dans des bateaux commandés par un officier du roi et jetèrent l'ancre dans la presqu'île de Cadix. Reconnaissant alors les gras pâtu

(1) Il y a probablement lieu de chercher dans le nom des Vandales l'étymologie du mot Andalous (Reinaud, Géographie d'Abouléda, II, 234; Dozy, Recherches, etc., 3e éd., I, 301).

« PrécédentContinuer »