Le pays de Rirha, Ouargla: voyage à Rhadamès

Couverture
Hachette, 1879 - 413 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 144 - Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci , et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes.
Page 143 - Ecritures avant vous 3, pourvu que vous leur donniez leur récompense. Vivez chastement avec elles , en vous gardant de la débauche et sans prendre de concubines 4. Celui qui trahira sa foi perdra le' fruit de ses bonnes œuvres, et sera dans l'autre monde au nombre des malheureux.
Page 143 - Si un mari répudie sa femme trois fois, il ne lui est permis de la reprendre que lorsqu'elle aura épousé un autre mari , et lorsque celui-ci l'aura répudiée à son tour.
Page 140 - ... punis de mort. Les Nabatéens maintiennent cette loi, persuadés que ceux qui se créent des besoins deviennent facilement les esclaves de ceux qui peuvent les satisfaire. Ils élèvent, les uns des chameaux, les autres des moutons, et habitent le désert. Presque toutes les tribus arabes mènent une vie nomade ; mais les Nabatéens, bien que leur nombre ne dépasse pas dix mille, sont beaucoup plus riches que les autres, parce qu'ils ont, pour la plupart, l'habitude d'aller vendre sur les côtes...
Page 142 - Les femmes répudiées laisseront écouler le temps de trois menstrues avant de se remarier. Elles ne doivent point cacher ce que Dieu a créé dans leur sein, si elles croient en Dieu et au jour dernier. Il est plus équitable que les maris les reprennent quand elles sont dans cet état, s'ils désirent la paix.
Page 134 - L'émir Abou-Zékérïa le hafside, devenu souverain de l'Ifrîkïa, eut occasion d'en parcourir toutes les localités, pendant ses marches à la poursuite d'Ibn-Ghanîa. H/ml passé par Ouargla, il en fut émerveillé et, voulant ajouter à l'importance de cette ville, il y fit bâtir...
Page 144 - II vous est interdit d'épouser vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes paternelles et maternelles, vos nièces, vos nourrices, vos sœurs de lait, les mères de vos femmes, les filles confiées à votre tutelle et issues de femmes avec lesquelles vous auriez cohabité. N'épousez pas non plus les filles de vos fils que vous avez engendrés, ni deux sœurs.
Page 143 - Si ceux qui meurent laissent des femmes, elles doivent attendre quatre mois et dix jours. Ce terme expiré, vous ne serez point responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d'elles-mêmes. Dieu est instruit de ce que vous faites.
Page 100 - Purifiez-vous après la cohabitation avec vos épouses ; mais lorsque vous êtes malades ou en voyage , lorsque vous venez de satisfaire vos besoins naturels, et lorsque vous aurez eu commerce avec une femme, si vous ne trouvez pas d'eau, frottez-vous le visage et les mains avec du sable fin et pur*.
Page 140 - Arabes en ferment l'ouverture ei en font disparaître toute trace; ils y laissent seulement quelques signes à eux seuls connus. Ils y abreuvent leurs troupeaux pendant trois jours, afin que les bestiaux n'éprouvent pas le besoin de boire dans des contrées désertes, et dans leurs courses vagabondes. Leur nourriture consiste en chair , en lait et en produits naturels du so).

Informations bibliographiques