Images de page
PDF
ePub

Constantine. -Typographie et Lithographie L. ARNOLET

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][ocr errors][subsumed][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

A

Afr 1819.4

HARVARD COLLEGE LIBRARY

FROM THE

ARCHIBALD CARY COOLIDGE
FUND

Frase 2 561434

AVANT-PROPOS

L'histoire de l'art des anciens, envisagé dans son ensemble, je veux dire dans son génie et dans son développement général, sera l'objet de nos entretiens.

(RAOUL-ROCHETTE.- Cours d'archéologie.)

La Société Archéologique imprime aujourd'hui, pour la dixième fois, le RECUEIL qu'elle a fondé en 1853 et qui, jusqu'en 1861, n'a été imprimé que tous les deux

ans.

Durant la première période, les mémoires qui devaient trouver place dans cette publication étaient peu nombreux. Mais, depuis quelques années, les matériaux étant devenus plus abondants, grâce aux travaux de MM. Aucapitaine (Henri), Cherbonneau, Féraud, Judas, Leclerc, Marchand (J.), Mélix, Payen, Poulle, etc., la Société a pu faire paraitre annuellement son volume.

Comme on l'a fait remarquer dans les deux dernières préfaces, le programme des travaux s'élargissait en même temps que les impressions devenaient plus fréquentes. La Société n'a eu qu'à se féliciter d'avoir ainsi doublement étendu le cadre de ses labeurs. Maintenant qu'elle ne se borne plus à l'étude des documents épigra

phiques et des monuments antiques; maintenant qu'elle insère dans son livre des documents intéressant l'histoire et la linguistique des races et des choses du pays, ses relations avec les sociétés savantes de l'Europe augmentent de plus en plus, son Recueil est recherché davantage; la Revue des Sociétés savantes en a rendu un compte très-flatteur, et nul doute que cet exemple ne soit prochainement suivi par les autres publications scientifiques.

La Société Archéologique de Constantine peut donc s'enorgueillir du succès que ses efforts ont obtenu. Elle le peut d'autant mieux, qu'elle vient d'être l'objet d'une distinction des plus honorables à l'occasion de la fête nationale du 15 août, Sa Majesté l'Empereur a daigné faire don de plusieurs ouvrages de prix à sa bibliothèque.

Tout nous porte à croire que le volume de cette année sera accueilli avec la même faveur que ses devanciers, par suite de la valeur des notices et mémoires qui le composent et de la diversité des sujets traités dans chacun d'eux. Nous n'entreprendrons pas de faire ici l'éloge de ces très-intéressants travaux des plumes plus autorisées que la nôtre le feront, cela est certain. Toutefois, nous ne pouvons résister au plaisir d'en donner une analyse sommaire.

Le premier a pour titre Lettre sur les Juifs de l'Algérie et de Tuggurt, et pour auteur M. Ab. Cahen, rabbin consistorial de la province de Constantine.

Lors de l'expédition faite contre Alger par O'Reilly, en 1775, les Juifs, au dire d'El-Anteri, montrèrent unc haine profonde contre les chrétiens. M. Cahen démontre, lâns la première partie de sa lettre, qu'il adresse à

« PrécédentContinuer »