Comment le web change le monde: Des internautes aux webacteurs

Couverture
Pearson Education France, 3 juin 2011 - 336 pages
Plus de deux milliards d'internautes, plus de cinq milliards de téléphones mobiles. Nous serons bientôt tous connectés. Et pourtant, ces chiffres ne jettent qu'une pâle lumière sur les évolutions en cours.
En 2011 l'internet n'est plus un simple outil de communication ou d'achat en ligne. Il sert aux insurgés d'Égypte ou de Tunisie à s'organiser pour descendre dans la rue. Le mobile est en train de dépasser l'ordinateur comme moyen de connexion à l'internet. Et les réseaux sociaux ont aujourd'hui nettement devancé la pornographie parmi les nombreux usages d'internet, devenant ainsi la première activité en ligne.
Non contents de chercher de l'information, nous en produisons et alimentons massivement nos réseaux, que ce soit sur Facebook, Twitter, Foursquare ou LinkedIn. Nous nous impliquons. D'internautes, nous nous transformons en « webacteurs ».
Pour comprendre ce web participatif, jadis appelé « web 2.0 », Francis Pisani et Dominique Piotet ont interrogé les meilleurs experts de la Silicon Valley. Émaillant leur réflexion de nombreux exemples, ils montrent comment tous les secteurs sont peu à peu gagnés par ce mouvement irréversible qu'ils qualifient d'« alchimie des multitudes ». Stimulant, prometteur, le phénomène n'est pas seulement porteur du meilleur. Il est toujours un défi.
Prenant en compte les évolutions de l'internet depuis 2008, cette seconde édition est enrichie de nouveaux chapitres sur les réseaux sociaux, la mobilité et le futur mouvant du web. Chiffres et exemples ont été actualisés.
Il en résulte un livre mesuré, indispensable pour comprendre comment le web change le monde et le rôle que nous y tenons.
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Introduction
1
Les webacteurs créateurs de valeur
129
Troisième partie
193
Vers lentreprise liquide ?
229
Les multitudes et leurs médias
255
Conclusion
287
Notes
309
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2011)

Francis Pisani anime pour LeMonde.fr l'un des blogs les plus influents sur les technologies de l'information : Transnets.net. Journaliste pour les meilleurs journaux d'Europe et d'Amérique latine, il enseigne et intervient régulièrement comme consultant sur l'impact des TIC dans nos sociétés et le futur de l'innovation au niveau mondial. Dominique Piotet dirige RebellionLab, un cabinet de conseil en stratégie digitale qu'il a fondé (rebellionlab.com). Basé à San Francisco et Paris, il conseille de grandes sociétés dans leur stratégie internet. Il participe à l'émission « On est pas des anges » à la RTBF, et tient des chroniques dans plusieurs journaux.

Informations bibliographiques